Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 2 ans|85 vues

Caroline Ibos : Débat citoyen du 8 mars 2018

Archives nationales (France)
Débat citoyen du 8 mars 2018

Femmes et immigration

Caroline Ibos, maîtresse de conférences à l'université Rennes 2 et chercheure au Laboratoire des études de genre et de sexualité (LEGS), CNRS.

Longtemps, les migrations ont été pensées à partir de la figure masculine du migrant économique ou du réfugié politique. Pourtant les femmes ont toujours franchi les frontières, et selon l'Organisation internationale du travail, elles sont désormais majoritaires dans les migrations transcontinentales. Cette prise en compte des circulations féminines a suscité de nouvelles approches historiques et sociologiques des trajectoires migratoires. Les familles transnationales, les attachements à distance, les formes politiques de la nostalgie, la texture intime de l'expérience migratoire sont des focalisations récentes, qui concernent autant les hommes que les femmes, mais qui ont été pensées à partir des migrations féminines.
Caroline Ibos et Anne-Cécile Caseau exploreront ces perspectives en présentant leurs recherches respectives qui portent sur deux types de migrations féminines contemporaines : les Ivoiriennes travaillant dans la domesticité et les femmes roms entre la France et la Roumanie.