Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 4 ans|651 vues

Etats généraux des migrations à Grenoble

Patrick Lecolier
Les migrations à destination de l’Europe, l’incapacité de celle-ci à y répondre, l’importante couverture médiatique, les déclarations politiques, montrent la nécessité d’une réflexion citoyenne avertie sur ces questions. Les conséquences sont importantes pour l’esprit des lois en matière d’asile et de séjour, pour la vie des migrants et des étrangers sur notre territoire, pour le lien social.
Notre projet est de contribuer à faire du territoire grenoblois et de l'Isère un lieu d'innovation sociale et de développement des démarches citoyennes et de démocratie participative sur les questions des migrations, d'asile, d'exil. L’objectif est de permettre à des publics très divers d’approcher autrement les questions des migrations.
Les 1° Etats Généraux des Migrations ont pour objectif de formuler des solutions et des propositions qui seront consignées dans des cahiers de doléances soumis aux élus en vue d’une expérimentation solidaire. Ces Etats Généraux permettront d’échanger, de débattre et nous l’espérons de se rapprocher d’une hospitalité et des droits qui ont permis aux migrants d’hier de vivre dans notre pays et de contribuer à son développement économique et culturel.