00:00Cette saturation des services hospitaliers dont nous parle Margot, qui évoquait notamment Bordeaux,
00:05elle se voit pas seulement à Paris, également dans le sud-ouest et ailleurs,
00:09mais allons-y dans le sud-ouest parce que c'est à Dax que vous trouvez, vous, Isor de la
00:12Gorce, à l'hôpital, avec le directeur.
00:17Oui, tout à fait, il a fait très chaud aussi ici à Dax et ça s'est ressenti dans les
00:21chambres.
00:21On va poser la question à Guy, comment s'est passée votre hospitalisation ?
00:26Très, très bien. J'étais très bien reçu.
00:30Au niveau de la chaleur, comment est-ce que ça s'est passé ici ?
00:32La chaleur ici, moi, j'étais en salle d'opération quasiment tout de suite, donc j'ai pas ressenti la
00:38chaleur.
00:38Je l'ai ressenti quand on m'a ramené dans la chambre.
00:41Et là, on voit que vous avez un petit ventilateur à côté de vous.
00:45Mais c'était déjà installé, il tourne tout le temps.
00:48Oui, oui. Il fait toujours chaud, un petit peu moins chaud, comme il a plu un petit peu hier soir,
00:53mais il fait toujours chaud.
00:55Merci beaucoup. Effectivement, jusqu'à 30 degrés ici dans les chambres.
00:58On va parler de ce qui a été mis en place avec le directeur David Trouchot.
01:02Qu'est-ce que vous avez mis en place, vous, pour essayer de lutter et de rafraîchir cette hospitalité ?
01:07Depuis lundi 14h, on est en plan canicule.
01:10Les stores ont été baissés, des films occultants ont été placés.
01:14Des couvertures de survie ont été également mises en place sur la façade sud, qui est la façade la plus
01:20chaude.
01:21Vous avez également beaucoup de ventilateurs qui ont été installés.
01:23Plus de 200 ventilateurs ont été installés. On essaie évidemment de mettre tout en œuvre pour que les patients et
01:29les soignants se sentent le moins mal possible dans cet épisode qui est pénible pour tout le monde.
01:35Il y a également des couvertures de survie qui ont été installées aux fenêtres pour essayer de rafraîchir les températures.
01:40Est-ce que vous avez eu beaucoup d'arrivés de patients justement à cause de ces fortes chaleurs ? Quel
01:45était leur profil ?
01:46Alors, pour le moment, on n'a pas constaté d'excès d'entrée dans les urgences.
01:52En revanche, on a identifié un certain nombre de profils, en particulier des coups de chaleur,
01:58dus à une activité extérieure dans des périodes dans lesquelles on doit se protéger.
02:04Donc si j'ai un message à faire passer, c'est ne sortez pas pendant les périodes où il fait
02:08trop chaud.
02:10Dernière question, il y a un patient qui est probablement décédé à l'hôpital à cause des fortes chaleurs.
02:14Est-ce que c'est une crainte dans le milieu hospitalier, un décès, parce qu'il fait trop chaud aussi
02:19à l'hôpital ?
02:22Alors, je ne sais pas de quel sujet vous parlez. En tout cas, à Dax, ça n'a pas été
02:27le cas.
02:29Mais effectivement...
02:29Pas à Dax, je parle de manière générale. Est-ce que vous, il y a cette crainte et une vigilance
02:32particulière par rapport à ça ?
02:33Oui, évidemment, on a évidemment dit au personnel de mettre en oeuvre les consignes de vigilance particulières sur ces sujets
02:41-là.
02:42Après, pour l'instant, on n'a pas à déplorer un tel décès et on croise les doigts pour que
02:48ça n'arrive pas, évidemment.
02:49Et on met tout en oeuvre pour que ça n'arrive pas non plus.
02:52Merci beaucoup pour votre témoignage. Vous voyez une situation qui est difficile aux urgences,
02:57parce qu'il fait très chaud, mais on espère en tout cas ici que les températures baisseront dans les prochains
03:02jours.
03:02Oui, salut.
Commentaires