- il y a 2 jours
- #sudradio
Retrouvez Les Vraies Voix avec Cécile de Ménibus et Philippe David du lundi au vendredi de 17h à 20h sur #SudRadio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://dai.ly/x8jqxru
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————
☀️ Et pour plus de vidéos des Vraies Voix : https://youtube.com/playlist?list=PLaXVMKmPLMDRB7z8JrbG9LyNtTmhxaU-a
##LE_COUP_DE_PROJECTEUR_DES_VRAIES_VOIX-2026-06-22##
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://dai.ly/x8jqxru
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————
☀️ Et pour plus de vidéos des Vraies Voix : https://youtube.com/playlist?list=PLaXVMKmPLMDRB7z8JrbG9LyNtTmhxaU-a
##LE_COUP_DE_PROJECTEUR_DES_VRAIES_VOIX-2026-06-22##
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Les Vraies Voix Sud Radio, 17h-20h, Philippe David, Cécile de Ménibus.
00:05Nous sommes ensemble jusqu'à 19h, juste après vous retrouvez Philippe David avec François Libourneau.
00:11Et puis juste après, à partir de 20h, vous retrouverez Joseph Ruiz avec toute sa bande, les Tontons du Mondial.
00:17Je vous rappelle quand même qu'il y a un match de foot ce soir.
00:21Ah oui, à 23h, France-Irak.
00:22La France est face à l'Irak, effectivement, vous faites bien de le dire.
00:26Et Joystar sera...
00:28Absolument, l'invité des Tontons du Mondial.
00:30Invité pour débattre et pour parler football avec sa fille jusqu'à 21h.
00:35Football.
00:35Football, exactement.
00:37En attendant, on va revenir sur cette information.
00:40Face aux canicules à répétition, Marine Le Pen réclame un grand plan de climatisation des bâtiments publics.
00:46Et c'est la question du soir.
00:48L'absurdité, c'est de faire mourir les gens de chaleur.
00:51Si je suis élue présidente de la République, je mettrais en place un plan massif de climatisation.
00:57Notre pays est en retard par rapport à nos voisins sur la climatisation de nos écoles, de nos hôpitaux, de
01:04nos EHPAD, de nos maisons de retraite.
01:05Il faut un grand plan clim, évidemment.
01:07On ne peut pas condamner des personnes âgées dans les EHPAD.
01:10On ne peut pas condamner des enfants dans les écoles.
01:13On ne peut pas condamner des malades dans les épîtos.
01:15Se climatiser l'été, c'est comme se chauffer l'hiver.
01:18On ne se dit pas que se chauffer l'hiver va polluer.
01:24Avec cette question du jour, faut-il lancer un plan climatisation, Philippe ?
01:28Eh bien, vous dites où à 71% ?
01:31Vous voulez réagir ?
01:31Le 0826 300 300.
01:33Beaucoup de commentaires.
01:34On a Wind, dont le commentaire n'est pas du vent,
01:37qui dit un reboisement général du pays.
01:39Végétalisez au maximum les communes et surtout les écoles,
01:42qui sont de vrais puits de chaleur.
01:44Et on a un autre commentaire, c'est Alphonse,
01:47qui, on en a parlé l'autre jour, dans les Vraies Voix Fond Paré de la France,
01:49qui disait, mais pour climatiser, il faudrait l'argent
01:51de la journée de solidarité de Raffarin.
01:53Et Alphonse nous dit, où est passé le pognon du jour de solidarité ?
01:57Eh bien, je n'ai pas la réponse.
01:59Et Alain est avec nous au 0826 300 300 de Lyon.
02:03Bonsoir Alain.
02:04Bonjour.
02:05Bienvenue sur Sud Radio.
02:08Quel est votre avis ?
02:08Est-ce qu'il faut lancer, selon vous, comme dirait Marine Le Pen,
02:11lancer un plan climatisation ?
02:15La climatisation est un problème complètement secondaire.
02:18Aujourd'hui, on a un début de très grande vague de chaleur,
02:22parce qu'il y a un El Migno monstrueux qui s'est mis en place dans le Pacifique.
02:26Alors, qu'est-ce qu'un El Migno ?
02:27Un El Migno, c'est un système météorologique,
02:30mais celui-là, il est à l'échelle de la planète.
02:32C'est-à-dire, il fait des inversions de vent par rapport à la normale,
02:35ça amène des masses d'air chauds, là où il ne faut pas en avoir,
02:38et ça vient jusque chez nous, et ça dérègle tout le climat.
02:41Et normalement, quand il y a un El Migno, il y a aussi de la pluie,
02:43et là, il n'y a pas de pluie, donc c'est-à-dire,
02:44celui-là, il est vraiment quasiment incontrôlable,
02:46ils n'arrivent pas à savoir jusqu'où il va monter.
02:48Et le problème, c'est que l'année où il va être le plus fort, c'est l'année prochaine.
02:51Donc, si Le Pen, Mélenchon et tous les autres politiques veulent faire quelque chose,
02:55qu'il s'occupe de l'El Migno de 2027,
02:58qui, lui, va vraiment amener des températures délirantes.
03:02Personne n'en parle, personne ne fait rien.
03:04La climatisation, c'est très bien,
03:05mais là, si on prend, par exemple, on dit,
03:07oui, en France, ça vient du courant nucléaire,
03:10donc on n'est pas cher.
03:11Mais il faut savoir que, déjà, le Rhône,
03:13ils ont coupé deux ou trois réacteurs,
03:15parce qu'il n'y a plus assez d'eau dans le Rhône,
03:17et l'eau du Rhône est trop chaude,
03:18donc ils ne peuvent plus refroidir les centrales.
03:20Et le Rhône est quand même le fleuve en France qui a le plus gros débit.
03:23Que va être la Loire ?
03:24Que va être la Garonne ?
03:25Dans 15 jours, 3 semaines, 1 mois.
03:28Toutes les centrales risquent d'être coupées.
03:29Ce qui fait que les climatisations,
03:31que veut mettre Le Pen, Mélenchon,
03:33enfin, pas Mélenchon, Mélenchon, il ne veut pas trop,
03:35mais enfin, c'est purement politique, ça.
03:36Et où les autres vont mettre,
03:37ça viendra de l'électricité qu'on achètera aux Allemands
03:40qui la produisent avec leurs centrales qui marchent à la limite,
03:43c'est-à-dire ce qui est le plus polluant en termes de CO2.
03:47Non, non, pas charbon, limite en Allemagne.
03:49Il y a les deux, un charbon et un charbon.
03:51Oui, mais la majorité des centrales allemandes marchent à la limite.
03:55Il faut arrêter de croire que c'est au charbon.
03:57Non, non, c'est pas en croire, c'est la vérité.
03:59Non, je crois qu'ils en ont rouvert deux à la limite,
04:01en ex-RDA, mais que la majorité est au charbon plus que la limite.
04:06Mais en ex-RDA, du côté de l'Epsis, je dresse, d'accord,
04:09mais du côté de Cologne, et ainsi de suite,
04:12là aussi, c'est plus du charbon.
04:16Restez avec nous, Alain, Philippe, David.
04:19Alors, vraie question.
04:20Alors, faire un plan climatisation,
04:22je vais vous prendre un exemple,
04:23j'ai fréquenté bien malgré moi l'EHPAD pendant quelques années,
04:28et l'EHPAD de ma mère n'était pas climatisé.
04:30Je peux vous dire que pour les personnes âgées,
04:32la journée, là, vous ne la passez pas en chambre,
04:34ou alors vous ne survivez pas.
04:36Vous la passez, on a même eu un témoignage d'ailleurs,
04:37il y a quelques jours, dans les vraies voix,
04:38ils font parler à la France.
04:39Vous êtes dans la seule salle climatisée
04:41qui est la salle de restaurant,
04:44où il y a les activités, etc.
04:46Et là, vous êtes dans votre fauteuil roulant
04:47et vous ne bougez plus,
04:48parce que sinon, c'est invivable.
04:49Donc, je pense que ça, vraiment,
04:51il faut climatiser les hôpitaux.
04:53Quand on voit qu'aujourd'hui,
04:54on fait des hôpitaux qui ne sont pas climatisés,
04:57j'ai envie de crier au fou.
04:59La clim, ça fait partie de tout ça.
05:02Ça fait partie du confort de vivre.
05:04Et quand on voit aller aux Etats-Unis,
05:06aller en Chine,
05:07aller voir le nombre de clim qu'il y a partout,
05:09là, vous comprendrez que ce n'est pas les Français
05:10qui vont détruire la planète,
05:11même en climatisant les EHPAD et les hôpitaux,
05:14soit dit en passant.
05:15Je regardais le méga-CHU de Nantes,
05:18il paraît qu'il n'y a pas de clim.
05:19La gare ne leur a pas servi de leçon.
05:21Mais comme la gare qui n'est pas climatisée.
05:23C'est un truc de fou.
05:25C'est vrai que...
05:26Après, ils ont construit des hôpitaux
05:27qui n'ont pas de clim
05:28parce qu'ils ont utilisé des matériaux
05:30qui font que ça absorbe la chaleur.
05:32Ça ne marche pas.
05:33Alors moi, la juste question,
05:34il y a un plan pour la climatisation,
05:36vu qu'on n'est pas dans un pays soviétique.
05:37Enfin, si on y est,
05:38mais on ne se passe le dire,
05:39je ne vois pas pourquoi on fait un plan.
05:40On n'a pas besoin de faire un plan.
05:41À fera, on n'est pas un pays communiste
05:43avec le président du plan.
05:44Ça n'a aucun sens.
05:45Si on a un haut-commissaire au plan.
05:47En plus, c'est vrai.
05:47Moi, en tant qu'employeur,
05:48je dois faire en sorte
05:49que mes salariés travaillent
05:50dans les conditions de travail décentes.
05:51Ils ont le droit de ne pas aller travailler
05:52au-dessus d'une certaine température.
05:54Ça doit s'appliquer aux écoles, aux hôpitaux.
05:56Point.
05:56Il n'y a pas besoin de plan.
05:57Tu mets une loi
05:58comme quoi aucun enfant ne peut aller à l'école
05:59au-dessus d'une température,
06:01que les EHPAD sont obligatoires.
06:02Ça veut dire que les propriétaires
06:03d'EHPAD privés vont payer.
06:05Ils ont largement les moyens
06:06vu qu'ils filent deux biscottes
06:07aux résidents par jour.
06:08Ils peuvent payer.
06:09Que derrière, pour les écoles, etc.
06:11Je vous arrête.
06:12Ce n'est pas tous les EHPAD
06:13qui donnent deux biscottes par jour.
06:14Le primaire dépend de la mairie.
06:15La mairie de Montpellier
06:16qui vient de mettre des millions
06:18pour la Gay Pride, etc.
06:19qui fait des fêtes.
06:20Elle fera moins de fêtes.
06:21Moins de fêtes de la musique.
06:22La mairie de Montpellier
06:23acclimatisera les écoles.
06:25Les conseils généraux
06:26qui sont à l'os
06:26parce qu'il n'y a plus
06:27de transactions immobilières
06:28comprendront que le fait
06:29de ne pas bâtir
06:30tu ne reçois plus
06:31du coup de frais de mutation
06:33et que du coup
06:33tu n'as plus d'argent.
06:34Donc il faut que
06:35chaque collectivité
06:37se débrouille.
06:37Et pour les particuliers
06:38en revanche,
06:39pour moi il y a une obligation
06:40pour tous les bailleurs
06:42d'installer la climatisation
06:44dans les logements.
06:45On peut tout à fait
06:45le faire de manière très simple.
06:47Obligation de mettre
06:48la clim sous deux ans
06:50avec déduction totale des impôts.
06:52Voilà, ça marche très bien.
06:53C'est incitatif.
06:54Et on fait ça.
06:55On a besoin de faire un plan.
06:56On n'a pas besoin
06:56d'avoir quelque chose
06:57qui sera trop lourd,
06:58qui coûtera trop cher
06:58et qui ne marchera pas à la fin.
07:00Ils ont déjà du mal
07:00à changer les fenêtres.
07:02Donc en plus que le plan Bérangère,
07:04vous avez raison,
07:05c'est une certaine manière
07:07de prétendre agir.
07:08Il ne se passera rien.
07:09Le plan, ça donne l'impression
07:11de quelque chose de grandiose.
07:13Oui, mais c'est ce qu'il va faire.
07:14Et hier, j'ai écouté
07:16Manuel Bompard.
07:18Alors en général,
07:19ça n'est peut-être pas
07:20le porte-parole
07:22que vous souhaitez.
07:23Mais lorsqu'il indiquait
07:24pourquoi le plan
07:25n'avait pas de sens,
07:27il m'a convaincu
07:29qu'il est vrai
07:30que n'étant pas
07:31d'un spécialiste
07:32de ces problèmes-là,
07:34je suis assez volontiers
07:36convaincu par d'autres.
07:37Mais il a indiqué
07:39que ça n'était
07:40techniquement pas possible
07:42de faire un plan
07:44général
07:44pour la France
07:45de climatisation.
07:47Alors, est-ce qu'il a raison ?
07:48Est-ce qu'il a tort ?
07:49Parce que ça demande
07:50d'abord, ça demande
07:51de l'argent.
07:52Si pratique au pratique,
07:53il faut beaucoup de moyens.
07:54A chaque fois qu'on parle
07:55dans ce pays,
07:56et les présidentiables
07:57sont les champions pour ça,
07:59c'est étonnant,
07:59on n'a pas entendu encore
08:00plan Marshall,
08:01parce que c'est très à la mode.
08:02Un truc énorme.
08:03Un grenelle.
08:04Oui, un grenelle.
08:06Un grenelle, c'est bien.
08:06Un grenelle, c'est bien.
08:07Les éléments de langage
08:08et au bout du compte,
08:10comme le disait Philippe,
08:11il n'y a pas grand-chose de fait.
08:12Donc, je crois que chacun
08:12doit faire à son niveau,
08:14peut-être localement,
08:15et je crois plus à ça.
08:15Ça peut se faire très simple
08:16en local.
08:17Les écoles, ça dépend des maires.
08:18Ils vont se débrouiller de faire.
08:20Ils vont rationaliser leur budget.
08:22Et chaque catégorie fait.
08:23Pour les bailleurs,
08:24moi, je suis bailleur.
08:25Aujourd'hui, mon petit locataire,
08:26tout jeune, m'a dit
08:27il y a la climatisation à réparer
08:29et l'entretien est à notre charge.
08:31J'ai dit je prends la totalité,
08:32fait venir une entreprise en urgence.
08:33Je perçois un loyer,
08:34c'est normal de faire ça.
08:35Bien sûr.
08:35On oblige aux bailleurs
08:37de climatiser tous les logements.
08:38Et ça serait déductible.
08:39Tu perçois des loyers,
08:40c'est à toi de le faire.
08:42T'es propriétaire,
08:42tu fais ce que tu veux.
08:44Mais il faut juste éviter
08:45que dans les copros,
08:46ce soit obligatoire.
08:46Et je vous rappelle,
08:47chère Cécile,
08:48que dans tous les immeubles neufs,
08:49si vous voulez avoir la norme,
08:50la dernière norme du bâtiment,
08:52c'est plus la RT 2012,
08:53c'est une nouvelle,
08:54vous deviez mettre des pompes à chaleur,
08:57mais en bloquant l'option de réversible.
08:59Ce qui est dingue.
09:01Là, c'est vraiment l'union sommet.
09:02Et je pense que ça,
09:03ça ne coûte pas très cher
09:04de dire dans la dernière mesure
09:05pour tous les promoteurs,
09:06ça leur coûte les mêmes prix
09:07de bloquer ou pas l'option.
09:08Peut-être même,
09:09ça leur coûte moins cher.
09:10Ça coûte même plus cher,
09:11à mon avis,
09:11de faire le blocage.
09:12Demain, le ministère du logement,
09:13Jean Brindy,
09:14nous changeons la norme,
09:15il faut que la clim soit réversible.
09:16Ça lui prend 10 minutes,
09:18il fait un décret,
09:18et déjà,
09:19tous les logements neufs sont climatisés,
09:20sont sur coût pour personne.
09:21C'est ça.
09:22Pas de plan, de l'action.
09:24Il est vrai pour autant
09:24qu'il y a une priorité
09:25sur les gens les plus faibles,
09:26nos anciens, etc.
09:27Évidemment,
09:28mais ça n'empêche pas
09:28les gens de travailler.
09:29Tu fais un second décret,
09:30la Stéphanie risque
09:31qu'on a retrouvé,
09:32ministre de la Santé.
09:33Second décret,
09:33tout EHPAD
09:34où la température
09:35est supérieure à 24 degrés
09:36a une amende
09:37avec une astreinte par jour.
09:38Tu vas voir Corpéa,
09:40ils vont se trouver,
09:40ils vont trouver l'argent.
09:41Ça n'empêche quand même
09:42qu'il y a un paquet de gens
09:43qui travaillent
09:43et qui continuent à travailler.
09:44Moi, ce matin,
09:44j'ai reçu deux livreurs chez moi
09:45qui ont monté les trois étages
09:46avec un canapé.
09:47Les mecs, ils bossent.
09:48Ils transpiraient,
09:49mais ils bossent.
09:49Vous avez acheté un canapé ?
09:50Oui, j'ai acheté un canapé gris
09:52et très, très joli.
09:53Très joli, oui.
09:55Avec des beaux rideaux
09:56et des petits coussins coloriés.
09:59Je plaisantais,
10:00ça ne m'intéresse pas du tout.
10:01C'est pour dire
10:03que les mecs travaillent.
10:04Tout le monde travaille.
10:05Il y a beaucoup de gens
10:05qui travaillent même
10:06en restant chez eux
10:07en télétravail.
10:08Tu ne dis même pas
10:09dans la cuisine des restaurants
10:10la chaleur qu'il fait
10:11quand tu bosses en cuisine.
10:12Les boulangers,
10:12les boulangers que j'embrasse,
10:14bien entendu.
10:15Et ce n'est pas évident.
10:17Alain,
10:19je vous entends rire.
10:21Alain est parti.
10:23Non, non, je suis là.
10:23Je suis là, je suis là.
10:25J'écoute.
10:25Non, mais ça ne vous confie pas ?
10:27Qu'est-ce que vous...
10:28Non, pas du tout.
10:29Je ne vais pas en 5 minutes
10:30convaincre des gens
10:31qui ont déjà une position
10:34complètement très radicale.
10:35Et en plus,
10:35l'activité professionnelle
10:37est loin de tout ça.
10:38Donc, ils sont déconnectés.
10:39Bon, là,
10:40ils font du rattrapage rapide
10:41en lisant rapidement
10:42entre les journaux
10:43ce qui se publie actuellement.
10:44Ça publie à tour de bras.
10:45Mais il faut déjà savoir
10:46qu'une clim rejette
10:47toute la chaleur à l'extérieur.
10:49On est dans un temps
10:50qui est trop chaud
10:51et on rajoute
10:52de la chaleur à la chaleur.
10:53Là-dessus, Mélenchon,
10:54il a raison.
10:54On ne peut pas dire autre chose.
10:55Je ne suis pas franchement
10:56pro-Mélenchon.
10:57Mais là, c'est le seul
10:58qui dénonce ça.
10:59Et là-dessus,
11:00il a complètement raison.
11:01Mais il vaut mieux,
11:01je crois, Alain,
11:02avoir chaud dehors
11:03que dedans,
11:04notamment pour les personnes âgées
11:05et les enfants.
11:06C'est le principe du frigo.
11:07Dans ce cas-là,
11:08vous ne dénoncez pas
11:08à votre frigo
11:09pour vous servir d'une glacière.
11:10Parce que le frigo
11:12rejette de la chaleur.
11:13Je vais vous donner
11:14un exemple de ce matin.
11:15Ce matin,
11:15je suis rentré dans un magasin
11:16à 7h30 du matin.
11:17Dans la rue,
11:18ils avaient 27.
11:19Donc,
11:19ils avaient mis
11:20d'énormes clims
11:22portables
11:22à l'entrée
11:23pour que les caissières
11:24soient au frais.
11:25Simplement,
11:25ils sont obligés
11:25de rejeter la chaleur dehors.
11:26Donc, du coup,
11:27les portes qui surment
11:28automatiquement,
11:28elles étaient obligées
11:29de rester dehors.
11:30Et la chaleur
11:30était rejetée dans la rue.
11:31Résultat des courses,
11:33dans la rue,
11:33on avait 27.
11:34Dans le magasin,
11:34il y avait 42.
11:36Parce que la chaleur,
11:36elle re-rentre dans le magasin.
11:38Donc,
11:38les caissières
11:39qui étaient sous le flux
11:41vraiment de gros jets de frais
11:42étaient à peine
11:43dans un air
11:44qui était à peine
11:45un peu moins chaud.
11:46Et le magasin,
11:47il faisait 42 magasins
11:48à 7h30 du matin.
11:50Je n'ose même pas imaginer
11:51combien il y a de températures
11:52dans ce magasin
11:53à l'heure
11:53où on est en train de parler.
11:55Tout ça parce que
11:56la clim rejette l'air chaud.
11:58Comme c'est des clims portables,
11:59ils mettent un tuyau,
12:01ils percent pas les vitres,
12:02ils font ça à la va-vite.
12:03Donc,
12:03ils ont laissé les portes
12:04du magasin ouvertes.
12:05Et ça fait une aspiration.
12:06Tous l'air chaud de la rue
12:08rentrent dans le magasin,
12:09se rajoutent à l'air chaud
12:10de la clim
12:10qu'elle chope au passage.
12:12Et il faisait 42 à 7h30 du matin.
12:14Là,
12:14il doit faire 55 dans le magasin.
12:15C'est le problème
12:16des clims portables.
12:17Mais souvent,
12:17c'est interdit par les copros
12:18effectivement de mettre
12:19des vrais clims.
12:19Autre problème aussi.
12:21Oui,
12:21mais ça serait bien aussi
12:21que les copros acceptent
12:23les stores.
12:24Les copros acceptent
12:25les stores,
12:26les changements.
12:27Ce serait déjà
12:28un bon début.
12:30Merci en tout cas,
12:31Alain,
12:31d'avoir participé
12:32à cette émission.
12:33On était ravis
12:34de vous accueillir.
12:35Vous restez avec nous
12:36dans un instant.
12:37La petite phrase du jour
12:38dans un instant
12:39avec Agnès Spanière,
12:40Runaché,
12:41députée ensemble
12:42pour la République
12:42du Pas-de-Calais
12:45et ancienne ministre.
12:46Elle était au micro
12:47de Jean-François Ackéli
12:48ce matin sur Sud Radio.
12:49On revient dans un instant.
Commentaires