- il y a 2 semaines
Regardez C'est notre époque avec Thomas Sotto du 09 juin 2026.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:017h, 9h30, RTL Matin, Thomas Soto.
00:04Il est 9h13, c'est notre époque, une époque qui va beaucoup parler de foot dans le mois qui vient.
00:08Alors on va vous aider à devenir un parfait supporter à l'image de Dalida, qui en 1982 soutenait déjà
00:13les Bleus.
00:15Allez la France et bonne chance !
00:21Allez la France et bonne chance ! Fanny Palazzolo, bonjour !
00:24Bonjour !
00:25Vous êtes secrétaire des Irrésistibles Français, association de supporters de l'équipe de France de foot.
00:29Éric Silvestro est avec nous également, bonjour Éric.
00:31Salut à tous !
00:32On est évidemment au service des sports de RTL et vous présentez RTL Coupe du Monde à partir de jeudi,
00:3620h30 tous les jours, c'est ça ?
00:37C'est déjà, 7 jours sur 7.
00:39Bon, Éric il n'a qu'un seul défaut, il est supporter de l'AS Monaco.
00:42Peut-être un petit mot du match d'hier quand même, parce que la France a joué contre l'Irlande
00:46du Nord.
00:47Bon, vous en pensez quoi ? Ça vous a rassuré vous ou pas Fanny ?
00:49On a vu des belles choses et on a vu surtout un super joueur qui je pense va marquer sa
00:53Coupe du Monde,
00:53Olysees, qui a marqué 3 buts.
00:55Je pense qu'il ne sait jamais des matchs de référence, les matchs de préparation, les joueurs ont quand même
00:59peur de se blesser,
01:00il y a plein de changements, ils testent plein de choses, donc moi je suis plutôt confiante.
01:05Et on a vu surtout les deux stars de l'équipe en deçà, Kylian Mbappé et Ousmane Dembele,
01:09donc quand ils vont retrouver leur vraie carburation, ça ne pourra être que mieux.
01:12Vous êtes moins optimiste quand même ?
01:14Pour l'instant, je trouve qu'il y a beaucoup d'interrogations sur cet équilibre avec 4 offensives devant,
01:17mais ça va venir, ça va venir.
01:19Ça va venir, bon.
01:20Une Coupe du Monde dans 3 pays, c'est quoi cette histoire déjà ?
01:22Eh bien oui, c'est une première dans l'histoire de la Coupe du Monde,
01:25depuis la première Coupe du Monde en Uruguay en 1930, 3 pays, Canada, Mexique, Etats-Unis,
01:28alors c'est un peu la tendance aussi dans toutes les compétitions,
01:31quelles qu'elles soient, dans tous les sports,
01:32parce qu'il faut minimiser les risques financiers,
01:36il faut étaler les dépenses,
01:37donc voilà, c'est la mode, c'est une première,
01:39on va découvrir ça en Coupe du Monde, il y aura beaucoup de déplacements par contre,
01:44qui ont été extrêmement recentrés.
01:45Ça va se jouer par poules, 4 équipes dans chaque poule,
01:48combien vont en sortir ?
01:49Alors c'est la Coupe du Monde un peu de la nouveauté,
01:51puisqu'il y aura des 16e de finale dans cette Coupe du Monde,
01:54puisque les 2 premiers de chaque groupe vont sortir,
01:57et les 8, 3e meilleurs de chaque groupe.
02:00Sur 12 poules, donc vraiment pour ne pas sortir,
02:02il faut se rater complètement.
02:03D'où la question de Claire au 74-900,
02:06phase de groupe, ça veut dire que si on perd, ce n'est pas très grave ?
02:08Le premier match, c'est le 16 juin, à New York contre le Sénégal.
02:11Exactement.
02:12Alors, il y a un joker en effet dans ce système,
02:14il vaut mieux ne pas perdre le match d'ouverture,
02:15parce qu'après la France a un groupe assez difficile quand même,
02:17avec la Norvège en 3e match,
02:18qui a fini devant l'Italie en phase de qualification.
02:21Mais voilà, il y a des jokers,
02:22n'oubliez pas par exemple le Portugal à l'Euro 2016,
02:25en phase de poule, ils n'avaient pas gagné un seul match,
02:26ils n'avaient fait que des matchs nuls,
02:28et malheureusement ils nous ont battus en finale.
02:29Absolument.
02:30Message de Francis,
02:31est-ce que je vais devoir mettre mon réveil
02:32pour regarder les matchs de l'équipe de France ?
02:34Fanny, comme vous avez tous les regardé, vous avez la réponse.
02:35Évidemment, on est plutôt chanceux les supporters français,
02:39on joue à 21h, 23h et 21h sur les fesses de poule,
02:42certains n'ont pas cette chance,
02:43et ensuite ça devrait bien se passer,
02:44on devrait finir premier,
02:45et on jouera toujours entre 21h et 23h,
02:47contrairement à certaines équipes
02:48qui vont jouer à 2h ou 4h du matin,
02:50heure française, locale.
02:52Très optimiste Fanny,
02:53on va finir premier,
02:54tout va bien ?
02:55Elle a presque brodé la 3e étoile,
02:57sur sa veste bleue d'ailleurs aujourd'hui.
02:59Je suis en bleu, blanc, rouge, tout à fait.
03:00Ça veut dire que les joueurs ne vont pas jouer
03:02quand même à des horaires habituels,
03:03avec tout ce décalage,
03:03par rapport aux horaires de matchs ici en France ?
03:05Oui, 6h de décalage avec la côte Est des Etats-Unis,
03:089h avec la côte Ouest,
03:09donc il y a beaucoup de matchs
03:10qui vont se jouer en milieu d'après-midi.
03:11Les matchs pour nous en Europe,
03:12heure française,
03:13on va dire que c'est entre 18h et 4h du matin,
03:15donc si vous aimez le foot,
03:16vous allez pouvoir en manger toute la nuit,
03:18mais l'équipe de France a joué en effet
03:19en milieu d'après-midi,
03:20ces matchs là-bas aux Etats-Unis,
03:22donc on crame beaucoup la chaleur.
03:23Il risque de faire chaud.
03:25Question de Chantal,
03:26c'est Mbappé le capitaine,
03:27quel est son rôle exactement ?
03:28Qu'est-ce que ça fait un capitaine ?
03:30Un capitaine,
03:31il a le leadership sur le terrain,
03:33il passe les messages du coach,
03:34il doit aider ses coéquipiers
03:36à être bien positionnés sur le terrain.
03:38C'est un leader naturel,
03:39normalement,
03:39qui a été désigné par le coach
03:40pour être son relais sur le terrain
03:42et amener les joueurs...
03:43C'est une parole du gouvernement, c'est ça ?
03:44Souvenons-vous qu'il est très contesté,
03:46notamment par le grand public.
03:47Il y a Mbappé qui est jugé un peu individualiste,
03:49mais il y a des images quand même,
03:50on a tous en tête son discours
03:51à la mi-temps de France-Argentine
03:52lors de la finale du Mondial 2022,
03:54où il a remobilisé tout le monde
03:55avant d'inscrire lui-même trois buts
03:56et d'avoir été l'homme de la finale.
03:58Est-ce qu'on n'est pas ingrat avec Mbappé ?
03:59Est-ce qu'on n'est pas trop dur avec Mbappé ?
04:01Si vous me demandez à moi,
04:02je vais vous dire oui,
04:03à 100%,
04:03on est beaucoup trop dur avec Mbappé.
04:05Après,
04:05c'est ça,
04:06il le sait,
04:07le star-système,
04:07il est né avec.
04:08Quand on est une star,
04:09on est critiqué
04:10si on ne fait pas les choses bien.
04:11Et vous, Fanny,
04:11en tant que représentante des supporters,
04:13vous dites quoi sur Mbappé ?
04:14Mbappé,
04:15c'est notre capitaine,
04:16donc déjà,
04:16c'est un choix fort du coach.
04:18On attend beaucoup de lui,
04:19c'est vrai qu'il doit avoir
04:20une sacrée pression.
04:21Moi,
04:21je l'ai vu à Clairefontaine
04:22la semaine dernière,
04:22je l'ai trouvé quand même
04:23plutôt détendu.
04:24J'attends vraiment
04:25une belle compétition de sa part
04:26et je pense qu'il est très attendu.
04:28Vous êtes sévère avec lui ou pas ?
04:29Vous lui en voulez ?
04:29On a l'impression que les Français
04:30lui en veulent.
04:30C'est quand même le type
04:31qui nous a apporté largement
04:32la Coupe du Monde en 2018.
04:34Il est quand même meilleur buteur
04:35au Real Madrid
04:36pour la deuxième saison d'Afrique.
04:37En Liga,
04:38oui,
04:38en championnat espagnol.
04:39Et on retrouve que ça ne va pas.
04:40Les supporters sont très exigeants,
04:42donc ils ne laissent rien passer.
04:43Alors nous,
04:44en tant que supporters officiels
04:45de l'équipe de France,
04:45on est un peu plus bienveillants.
04:47On a plutôt intérêt
04:47parce qu'on est vraiment là
04:48pour soutenir toute l'équipe
04:49et dans le meilleur
04:50comme dans le pire.
04:51En fait,
04:51on reproche à Mbappé
04:52parfois de ne pas faire
04:53les efforts défensifs,
04:54de prendre des positions
04:55dans des discours hors foot.
04:57On aime bien tout critiquer
04:58en France.
04:58Vous imaginez Ronaldo ou Messi
05:00critiquer à ce point-là
05:01au Portugal ou en Argentine,
05:03ça n'arriverait pas.
05:03Même si Messi a eu
05:04des moments difficiles
05:05avec la sélection.
05:06Et Deschamps,
05:06quel est son rôle de sélectionneur ?
05:08Parce qu'on sait qu'il a
05:09évidemment un assistant
05:10qui est toujours le même.
05:11Guy Stéphan.
05:12Guy Stéphan.
05:13D'ailleurs,
05:13on a vu ses cheveux tomber
05:14au fil des années.
05:16Quel est son rôle
05:17à Deschamps exactement ?
05:18Mais c'est le boss.
05:18C'est le patron.
05:19Il est à la tête des bleus
05:20depuis 14 ans.
05:20Son bilan parle pour lui
05:22de lui-même.
05:22Il y a énormément de respect.
05:23On a vu à la Beaujoire
05:24notamment lors du match
05:25contre la Côte d'Ivoire
05:25de préparation.
05:26Les gens aiment
05:27Dideschamps.
05:27Il y a beaucoup d'attentes.
05:28On en parlera plus tard
05:29avec l'arrivée de Zidane
05:30après cette Coupe du Monde.
05:32Mais Deschamps,
05:32c'est le patron.
05:33Il est là depuis 14 ans.
05:34Vous imaginez son bilan ?
05:35C'est lui qui dirige
05:36les entraînements ?
05:37Guy Stéphan intervient énormément.
05:39Il a un staff resserré
05:40avec Franck Ravio
05:41pour les gardiens
05:42et Cyril Moine
05:42pour la préparation physique.
05:43Mais voilà,
05:44c'est lui le boss.
05:45Dideschamps,
05:45c'est lui le boss.
05:45Il y a beaucoup de joueurs
05:46qui lui doivent beaucoup.
05:47Opa Mécano,
05:48par exemple,
05:48le taulier de la Défense des Bleus
05:49en parle énormément bien.
05:51Fanny Palazzo,
05:53l'équipe de France
05:54et les dirigeants
05:55de la FED vous parlent ?
05:56Vous échangez un peu
05:56avec eux ?
05:57Oui,
05:57on a notamment fait une réunion
05:58avec les associations
05:59de supporters
06:00la semaine dernière.
06:01On a pu avoir
06:02un relais avec les joueurs.
06:03Et puis nous,
06:04ils nous facilitent vraiment
06:05la vie pour tous
06:06les déplacements,
06:07la billetterie.
06:07Est-ce qu'ils vous ont dit
06:08qu'il allait succéder
06:09à Deschamps ?
06:10Alors,
06:10c'est des rumeurs.
06:11Rien n'est officiel,
06:12évidemment,
06:12et tant que ce n'est pas signé,
06:13ça reste des rumeurs.
06:14Mais moi,
06:14j'aimerais beaucoup
06:15à titre personnel
06:15que ce soit Zinedine Zidane.
06:16Ce sera lui ou pas ?
06:17Bien sûr que ce sera lui.
06:18C'est déjà fait ?
06:18C'est déjà acté ?
06:20Je vous donne mon point de vue
06:21à moi, après.
06:21Oui,
06:21vous êtes là pour ça en même temps.
06:22Ce n'est pas moi
06:23qui ai signé le contrat.
06:23Non,
06:24ça c'est sûr.
06:24Pourtant,
06:24ils auraient peut-être
06:25pu vous prendre.
06:27Je voudrais qu'on se parle aussi,
06:28il y a beaucoup de questions
06:28sur le hors-jeu.
06:31Augustin Trappenard
06:31s'est essayé vendredi dernier
06:32à nous expliquer le hors-jeu,
06:33ça a donné ça.
06:35L'attaquant s'apprête à marquer,
06:37il faut qu'il y ait au moins
06:37deux joueurs de l'équipe adverse
06:39devant lui et le ballon.
06:40En gros,
06:40sinon il y a hors-jeu,
06:41c'est la loi.
06:42Bon,
06:43alors moi j'avais compris
06:43avant l'explication d'Augustin,
06:45mais après je n'étais plus
06:45tout à fait sûr.
06:46Est-ce que vous pouvez nous expliquer
06:47très simplement le hors-jeu ?
06:48Après,
06:48c'est assez juste ce qu'il dit,
06:49il faut toujours un joueur,
06:51un défenseur et le gardien
06:52au moment où la passe
06:53est donnée au joueur.
06:54Et quand il dit deux joueurs,
06:55c'est parce que s'il n'y a pas
06:56le gardien,
06:56il faut que ce soit
06:56deux joueurs de champ.
06:57Ah,
06:57s'il n'y a pas le gardien,
06:58il faut deux joueurs.
07:00On dit toujours un joueur,
07:01mais en fait c'est deux.
07:02Je suis d'accord,
07:02et puis avec le VAR maintenant,
07:04on peut avoir des lignes
07:06fictives pour vérifier
07:07qu'il n'y a pas de partie
07:08du corps de l'attaquant
07:10potentiel qui soit
07:11devant le défenseur.
07:12Et donc ça peut siffler
07:13beaucoup plus facilement.
07:13Et d'ailleurs,
07:14à la Coupe du Monde,
07:14le VAR sera semi-automatisé,
07:16vous savez,
07:16donc vous aurez vraiment
07:17la simulation 3D
07:18où on verra le corps entier,
07:18c'est beaucoup mieux
07:19que les lignes
07:19qui prêtent parfois
07:20à confusion.
07:21Combien de remplacements
07:22possibles par match
07:23de Mandjil ?
07:24Cinq désormais,
07:25remplacements possibles,
07:26ce qui permet de changer
07:26énormément tactiquement
07:27et aussi en termes
07:28de fraîcheur
07:28pour mettre des forces
07:29vives en cours de match.
07:30Mais cinq,
07:31autant de fois qu'il veut ?
07:33Alors c'est en lot,
07:34il y en a même un sixième
07:35en cas de prolongation
07:36ou de commotion cérébrale.
07:38D'accord,
07:39donc six remplacements,
07:41est-ce que l'arbitre
07:41peut distribuer
07:42autant de cartons
07:42qu'il veut ?
07:43La réponse est oui.
07:43Théoriquement oui,
07:44après c'est vrai
07:45qu'on espère limiter
07:47les cartons
07:47parce que ça gâche
07:48le jeu.
07:49Alors oui et non
07:49parce qu'au niveau
07:50des cartons rouges,
07:51c'est trois maximum
07:52pour la même équipe
07:53dans un match.
07:54Vous pouvez finir
07:55un match à huit
07:56mais pas à sept.
07:56Mais s'il y a déjà
07:57trois cartons
07:58et que...
07:59Si votre équipe
08:00est à huit
08:00et qu'il y a eu
08:00trois cartons rouges
08:01et qu'il y a un nouveau
08:02carton rouge,
08:02vous ne pouvez plus jouer.
08:03En fait à sept,
08:03vous n'avez pas le droit
08:04de jouer.
08:04Donc il a le droit
08:06de le mettre
08:06et l'équipe perd
08:07parce que la limitation
08:08c'est trois cartons rouges
08:09par équipe
08:10dans un même match FIFA.
08:10Bon, à propos d'arbitre,
08:12on a appris aujourd'hui
08:13et c'est, on va le dire,
08:14assez révoltant
08:14qu'un arbitre somalien
08:16qui est très réputé
08:17ne va pas avoir
08:17le droit d'y aller.
08:18Pourtant il avait son visa,
08:19il avait ses papiers,
08:20etc.
08:20Mais Donald Trump a dit non.
08:22Ça va être ça l'esprit
08:22de cette Coupe du Monde ?
08:24Malheureusement,
08:24on sait qu'il y a
08:25plein de petits couacs
08:25comme ça.
08:26On sait aussi
08:26que les Iraniens
08:27et les supporters iraniens
08:28doivent sortir
08:28et rentrer du territoire
08:29extrêmement rapidement
08:30après le match.
08:31Il y a beaucoup de soucis
08:32à ce niveau-là
08:33au niveau du visa.
08:34Il y en a beaucoup
08:35qui les ont eus finalement
08:35mais là, c'est vrai
08:36que sur cette arbre
08:37c'est injuste, n'est-ce pas ?
08:37Bien sûr que c'est injuste.
08:38Est-ce qu'il ne faudrait pas
08:38que les joueurs, vous les supporters
08:40se lèvent et disent
08:41non, ça, on ne veut pas de ça,
08:41on veut qu'ils viennent ?
08:42Parce que ce n'est pas leur job.
08:44Après, ils ne sont censés
08:45pas faire de politique
08:45les joueurs.
08:47Oui, mais bon,
08:48ça a un aspect quand même
08:49très politique
08:50et injuste tout à fait.
08:51Moi, je trouve que c'est révoltant
08:52effectivement d'interdire
08:53de venir à une Coupe du Monde
08:54qui est mondiale
08:55et un événement international
08:56le plus beau au monde.
08:58Les joueurs, c'est très compliqué
08:59mais moi, je me suis toujours dit
09:00par exemple sur le racisme.
09:01Quand il y a des champs racistes
09:02dans un stade
09:02que les matchs sont arrêtés,
09:03on dit attention
09:03sinon le match ne le reprend pas.
09:05Mais si les joueurs
09:06sortaient une bonne fois
09:06pour tout du terrain
09:07et refusaient de rentrer
09:08sans même attendre
09:09la décision des officiels,
09:10évidemment qu'après,
09:11ça se calmerait
09:11mais les joueurs
09:12ne se sentent pas
09:13le pouvoir de le faire.
09:13Il y a une question pour vous, Karine.
09:15C'est quand la prochaine
09:19Coupe du Monde féminine ?
09:19Alors, c'est l'année prochaine
09:21au Brésil
09:21du 24 juin à 25 juillet.
09:23Ce sera au Brésil
09:28Il faut gagner, c'est la Grenoble.
09:29Bon, question anonyme pour finir.
09:31Quel club a de plus belles valeurs
09:32que le Paris FC aujourd'hui
09:33dans le foot français ?
09:33Très bien, c'est ça.
09:34Mais aucune.
09:35C'est un club absolument formidable, Thomas.
09:39Merci beaucoup, Eric Silvestro.
09:41Merci également à vous,
09:41Fanny Palazzolo.
09:43Merci.
09:43Ça, c'est la chanson
09:45de M. Pokora.
09:46Non, ça, c'est Daïdaï
09:47de Shakira, non ?
09:48Ah, c'est Daïdaï, Shakira.
09:49Ça, c'est l'hymne officiel
09:49et M. Pokora, c'est l'hymne français.
09:51On l'a aussi.
09:51L'hymne français.
09:57On ne gagnera peut-être pas
09:58une victoire de la musique
09:58mais on espère bien
09:59qu'on gagnera
10:00une troisième étoile.
Commentaires