00:00Alors Houda Ibrahim, assassinat perpétré donc mardi en début d'après-midi, Saïf Al-Islam était seul dans sa maison à Zinten dans l'ouest de la Libye lorsque quatre hommes armés non identifiés l'ont criblé de balles.
00:24Cet assassinat n'a toujours pas été revendiqué. Il y a de fortes chances qu'il ne le soit pas. D'ailleurs, c'est ce que vous me disiez, Houda Ibrahim.
00:36Saïf Al-Islam était pour beaucoup dans la classe politique libyenne un fauteur de troubles. Car en Libye aujourd'hui, qui veut de quelqu'un une personnalité politique qui parle d'élection, qui parle de réunification, qui parle de dialogue national ?
00:54Personne. Cette classe politique concentrée entre deux pouvoirs, à Benghazi et à Tripoli, qui a des intérêts à défendre, qui accapare le pouvoir en quelque sorte, qui empêche les élections, voire un danger.
01:14Saïf Al-Islam avait beaucoup d'ennemis de part et d'autre dans les deux camps qui s'opposent.
01:20Dans les deux camps. Mais il bénéficie d'une grande popularité dans la classe populaire libyenne pour tous ceux qui veulent entendre ce genre de discours qui a presque disparu en Libye.
01:35Et il a beaucoup de popularité aussi auprès des tribus dans le site qui sont restés fidèles à son père et à lui.
01:44Ce matin, avant de venir au studio, j'entendais un des sages de Zentan qui appelle tout de suite à ce qu'on trouve vraiment ceux qui l'ont tué.
01:53Parce qu'il dit, ça fait presque 15 ans qu'il vit parmi nous. Il n'a jamais fait du mal à personne. On a vu de lui. On n'a eu aucun problème avec lui.
02:02Alors, il n'a jamais fait de mal à personne ces dernières années. Il était quand même recherché par la Cour pénale internationale pour des crimes contre l'humanité.
02:10Des crimes de guerre liés à la répression de la révolte de 2011. Donc, c'est forcément un assassinat politique.
02:16Rouda Ibrahim, on ne parle pas là de crimes crapuleux.
02:19En tout cas, en Libye, c'est considéré comme un assassinat politique.
02:25Et ce qui est important aussi, c'est de rappeler qu'il y a moins de trois semaines, un autre responsable, mais militaire,
02:32cette fois-ci, de l'ouest libyen.
02:34Le chef de l'ouest a été tué dans un accident d'avion.
02:39On ne sait pas si c'est un vrai accident ou si ça a été préparé dans le but de l'éliminer.
02:48On peut dire aujourd'hui que c'est la fin des cadavismes en Libye, parce qu'effectivement, c'est Saïf l'Islam qui avait ce projet-là pour la Libye
03:02et qui était impliqué et qui discutait de l'actualité politique à l'international.
03:07Et d'ailleurs, il critiquait beaucoup les États-Unis, la France, la Turquie pour leur ingérence en Libye.
03:15Et c'est pour ça d'ailleurs qu'on dit qu'aussi une partie à l'étranger peut être impliquée, une force régionale ou internationale, dans cet assassinat.
03:26Sous-titrage ST' 501
Comments