Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Urgences en grande difficulté à Caen, avenir politique incertain pour Stéphanie Rist, et grève des libéraux : voici les trois infos à retenir cette semaine.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Urgence en grande difficulté à Caen, avenir politique incertain pour Stéphanie Richt et grève des libéraux, voici les trois infos à retenir cette semaine.
00:10Aux urgences du CHU de Caen, la CGT alerte. Le syndicat a signalé un danger grave et imminent, dénonçant des équipes épuisées, en souffrance et un risque pour la sécurité des patients.
00:21En cause, manque de personnel, réduction des lits et surtout l'absence d'interne depuis novembre, faute d'encadrement suffisant.
00:27La direction reconnaît une situation tendue, aggravée par l'épidémie de grippe et la saturation des services et affirme avoir ouvert des lits supplémentaires, un nouvel exemple des difficultés persistantes des urgences en France.
00:38Ce week-end, Stéphanie Richt joue gros. La ministre de la Santé, élue dans le Loiret, doit se faire réélire à l'Assemblée nationale lors d'une législative partielle les 18 et 25 janvier.
00:48Et si elle perd, elle a promis de démissionner de son poste de ministre qu'elle occupe depuis octobre dernier.
00:54Elle avait gagné de justesse en 2024 face au Rassemblement national, mais cette fois, la participation attendue est très faible, ce qui rend le scrutin très incertain.
01:02Au final, c'est à la fois sa place à l'Assemblée et sa place au gouvernement qui sont en jeu ce week-end.
01:08Après une dizaine de jours de mobilisation, les médecins libéraux ont obtenu plusieurs reculs du gouvernement.
01:13Les principales mesures contestées ont été retirées ou revues.
01:16Parmi les annonces, abandon de la mise sous objectif automatique, assouplissement du cumul emploi-retraite dans les zones sous-denses et pas de baisse tarifaire sans négociation.
01:25La ministre de la Santé s'est aussi engagée à relancer un dialogue régulier avec les syndicats.
01:30Les syndicats de médecins libéraux estiment qu'il faut maintenant que ces engagements soient formalisés par des mesures écrites et des garanties précises.
01:36Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations