Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 heures
Faute de pouvoir voter un budget à l'heure pour la nouvelle année, la France va devoir recourir à une "loi spéciale" pour sortir – temporairement – de l'impasse budgétaire, et permettre notamment à l'État de prélever les impôts.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Après quelques minutes, quelques dizaines de minutes au milieu de discussions, cette commission mixte paritaire a été déclarée infructueuse
00:08et cet échec est d'abord le fruit de l'incapacité de la droite à s'entendre avec elle-même.
00:14L'incapacité de la droite sénatoriale au moindre compromis et la conséquence de son inconséquence est le vote cet après-midi d'une loi spéciale.
00:28Monsieur le Premier ministre, c'est aussi le témoignage d'un bloc central qui n'a pas grand-chose d'un bloc et qui pourtant fonde votre légitimité de Premier ministre.
00:39Il y a donc une loi spéciale, nous en prenons hâte mais nous sommes inquiets des modalités de sa mise en œuvre et nous disons aussi avec netteté que ce n'est pas une situation durable pour le pays.
00:52J'aimerais que vous puissiez nous éclairer sur les modalités de mise en œuvre de cette loi spéciale, ce qu'il va advenir d'un certain nombre de missions importantes pour les Françaises et les Français,
01:01pour la préparation de l'avenir. Je pense à la question de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche.
01:06Je pense à la question de l'emploi et du travail. Je pense à la question de l'écologie, autant de sujets de préoccupation.
01:13Il est évidemment pour nous pas question que les Français, leurs services publics, soient les premières victimes des inconséquences de ceux qui n'ont pas pris leurs responsabilités.
01:21Enfin, M. le Premier ministre, s'ouvrira au début de l'année prochaine de nouvelles discussions budgétaires.
01:27J'aimerais savoir quelles garanties vous pouvez apporter à la représentation nationale que les compromis que votre bloc central est incapable de faire avec lui-même
01:35sera possible pour que ce pays, ses services publics aient un budget, un budget juste qui permette d'avancer, de préparer l'avenir dans la justice.
01:45Merci beaucoup, M. le Président de groupe. La parole est à M. le Premier ministre.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations