Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Jeudi 4 décembre 2025, retrouvez Audrey Ferry (Responsable de l'Ingénierie Patrimoniale, Bordier) et Sonia Elmlinger (Directrice Générale, Social Care et Lilycare) dans SMART PATRIMOINE, une émission présentée par Nicolas Pagniez.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Comment structurer le patrimoine du chef d'entreprise en intégrant notamment le volet de la protection de celui-ci,
00:11que ce soit du patrimoine ou de la famille du chef d'entreprise.
00:15Voilà le sujet qui va nous animer à présent dans Enjeu patrimoine.
00:18Et pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir sur le plateau de Smart Patrimoine, Sonia Elmlinger.
00:22Bonjour Sonia Elmlinger.
00:23Bonjour.
00:24Merci d'être avec nous, vous êtes directrice générale de Social Care et Lily Care.
00:27Et nous avons le plaisir d'accueillir également Audrey Ferry. Bonjour Audrey Ferry.
00:30Bonjour Nicolas.
00:31Vous êtes responsable de l'ingénierie patrimoniale chez Bordier & Compagnie.
00:34Alors on va se demander ensemble comment structurer le patrimoine d'un chef d'entreprise en intégrant les aspects de protection.
00:41Première question que j'ai envie de vous poser, tiens, à vous Sonia Elmlinger.
00:45Quand on parle de protection du patrimoine du chef d'entreprise, on parle de qui est-ce qu'on a envie de protéger ou qu'est-ce qu'on a envie de protéger globalement ?
00:53Alors surtout la personne au départ, puisque le chef d'entreprise, on s'aperçoit qu'en règle générale, il pense à ses salariés, il pense à protéger peut-être justement son patrimoine et sa famille, mais il ne pense pas à se protéger lui-même.
01:07D'accord.
01:07Et on sait qu'un tiers des entreprises qui disparaissent, disparaissent à cause d'une indisponibilité temporaire ou définitive du chef d'entreprise.
01:15D'accord.
01:16Donc c'est un sujet qu'il ne faut pas prendre à la légère et qui est très important de mettre en place une prévoyance, voilà.
01:24Mais parce qu'en fait on protège l'entreprise aussi, en protégeant le dirigeant aussi, je comprends bien.
01:27Exactement, on protège l'entreprise, le dirigeant et la famille, évidemment, et puis éventuellement ses associés, parce que si on a des associés qui restent, il faut racheter les parts de l'associé, donc on protège aussi la globalité du patrimoine et de l'entreprise.
01:42Donc on protège finalement l'entourage du dirigeant, d'une indisponibilité du dirigeant d'entreprise, c'est ça ?
01:49Ou d'une invalidité ou d'un décès. La prévoyance c'est surtout trois piliers, le décès, l'invalidité, l'arrêt de travail.
01:55D'accord.
01:55Après il y a des contrats annexes qui sont par exemple le contrat homme-clé pour protéger l'homme-clé de l'entreprise, un chef d'entreprise qui a un commercial qui fait 40% de son chiffre d'affaires, si le commercial est invalide, il va y avoir une grosse perte.
02:08D'accord.
02:08Et l'associé également, de l'autre côté, s'il y a un décès, pour que le dirigeant survivant puisse payer à la famille et les parts du survivant.
02:18Et puis la prévoyance au milieu, je dirais, là c'est le décès du chef d'entreprise, l'arrêt de travail, s'il est en arrêt de travail pendant trois mois, comment il vit ?
02:29Est-ce que l'entreprise peut continuer à vivre ?
02:30Et puis comment il vit à titre personnel ?
02:32Et comment est-ce que lui vit à titre personnel ?
02:34Exactement, s'il n'a plus de revenus, il ne peut pas vivre et puis il ne peut pas protéger sa famille.
02:39C'est un sujet qui est connu des chefs d'entreprise suffisamment intégrés aujourd'hui, Audrey Ferry, cette nécessité de se protéger soi,
02:47de protéger ceux qui composent sa famille et potentiellement tous ceux qui sont impactés de près ou de loin par l'arrêt même temporaire d'une activité de l'entreprise ?
02:57Oui, je pense que c'est quand même un sujet, en tout cas qui est abordé systématiquement par tous les conseils du dirigeant d'entreprise.
03:04Surtout qu'on a énormément de dispositifs à notre disposition justement pour assurer la protection et de l'entreprise et de la famille et du patrimoine du chef d'entreprise.
03:17Donc c'est quand même un sujet qui est facilement abordé, mais parfois complexe quand même, parce qu'on a des outils.
03:24Par exemple, pour parler de l'incapacité, bien sûr qu'on a les assurances dont vous venez de parler.
03:29On a aussi des outils un peu plus juridiques, par exemple le mandat de protection future qui va permettre aux dirigeants de désigner la personne qui va...
03:39Alors il y a deux casquettes dans la notion de dirigeant.
03:42Il y a la casquette d'actionnaire, associé actionnaire.
03:45Donc là, on va pouvoir désigner une personne qui va pouvoir avoir ce rôle.
03:48Et puis il y a la deuxième casquette du dirigeant qui est vraiment le mandataire social de la société, qui dirige, qui représente la société.
03:55Ça, on ne va pas pouvoir le faire.
03:57Oui, celui qui signe.
03:57Parce que parfois, ça peut être là où le dirigeant ne peut plus signer...
04:01Il ne faut pas qu'il y ait une paralysie...
04:02Voilà, exactement.
04:02Donc pour éviter ça, on peut faire un mandat de protection future, mais ça, ce ne sera que pour la casquette actionnaire, donc voter dans les assemblées générales.
04:09Et après, on peut aménager les statuts, par exemple quand on est dans une SS ou dans une société civile, pour justement aménager cette partie-là et qu'il y ait un dirigeant successif en cas d'incapacité ou de décès du dirigeant.
04:19Alors plusieurs dispositifs, on a parlé de prévoyance, de mandat de protection future, d'aménagement des statuts.
04:23Et puis on commence par la prévoyance, Sonia Elmlinger.
04:26Donc ça, c'est pour se protéger soi, pour le coup, un contrat de prévoyance contre une perte de revenus liée à un accident de la vie.
04:32Tout à fait.
04:32Liée à un accident de la vie ou liée à une maladie.
04:36Bien sûr.
04:36Donc on sait que finalement, une indisponibilité temporaire pendant plusieurs mois, ça peut mettre en péril gravement les revenus du chef d'entreprise, mais également l'entreprise.
04:47Donc on a toujours l'impression qu'il ne va rien nous arriver parce qu'on est dans cette société qui n'est pas du tout à l'anglo-saxonne où on se protège beaucoup plus.
04:57On se dit, il ne va rien nous arriver, mais en fait, c'est comme si vous étiez un funambule.
05:01En fait, vous êtes chef d'entreprise, vous êtes un funambule sur le fil.
05:04Vous n'avez pas de filet de sécurité.
05:06Puis vous vous dites, si je fais un pas de côté, je tombe dans le vide.
05:09Bien sûr.
05:10C'est exactement pareil.
05:11Et c'est une folie de ne pas être protégé en tant que chef d'entreprise.
05:16Ce sont des assurances qui peuvent être déductibles dans le cadre de la loi Madeleine si vous êtes travailleur indépendant.
05:21D'accord.
05:22Ou alors, si vous êtes salarié, ça peut être également pris en charge par l'entreprise.
05:28Donc c'est absolument ridicule et même risqué pour tout le monde de ne pas prendre en charge ces dossiers.
05:34Un contrat souscrit à titre personnel, payé par l'entreprise ou par son patrimoine personnel ?
05:42Alors, ça va dépendre, mais en général, par exemple, un travailleur indépendant va le prendre en charge dans son entreprise.
05:49D'accord.
05:49Il va être couvert pour le décès, il va être couvert pour l'invalidité, il va être couvert pour l'arrêt de travail, jusqu'à trois ans d'arrêt de travail.
05:56Donc c'est quand même une très bonne protection.
05:58Ça permet de voir déjà un petit peu l'horizon avec plus de sécurité et puis surtout de protéger tout son entourage, même sa famille.
06:10Parce que si on n'a plus de revenus, on fait comment ?
06:11Bien sûr.
06:13Vous mentionniez également le contrat homme-clé, ça c'est un petit peu différent pour le coup.
06:16Oui, alors le contrat homme-clé, c'est un contrat qui va protéger, comme je le disais tout à l'heure, un cuisinier qui est chef de cuisine étoilée.
06:23S'il est en indisponibilité, il ne va plus pouvoir travailler, c'est peut-être 50% du chiffre d'affaires qui va partir.
06:29Donc ça peut servir, c'est un capital en cas d'invalidité ou en cas de décès.
06:34D'accord.
06:35Donc ce capital va rentrer dans l'entreprise.
06:37D'accord, versé à l'entreprise, d'accord, en compensation.
06:39En compensation, et là l'entreprise va se dire, c'est 40% du chiffre d'affaires en moins, je vais au moins pouvoir les compenser avec cette somme.
06:47Ça ne va pas régler le problème du décès ou de la validité, évidemment, mais au moins ça va permettre de trouver peut-être un remplaçant ou de se réorganiser.
06:55Audrey Ferry, au-delà du contrat de prévoyance ou du contrat homme-clé, donc il y a ce mandat de protection future, ça, ça fonctionne comment ?
07:04C'est toujours à l'initiative du chef d'entreprise, pour le coup, de s'équiper d'un mandat de protection future également ?
07:09Oui, tout à fait, c'est lui qui décide de faire ce mandat de protection future, il va prévoir vraiment le régime d'incapacité plutôt que d'être placé sous une mesure judiciaire
07:18qui est beaucoup plus contraignante en termes de mise en place et de délai, donc là on va prévoir les choses avant.
07:24Sur la partie structuration du patrimoine du chef d'entreprise, il y a deux notions qui vont être importantes.
07:30La première, le régime matrimonial, donc ça c'est un point qui est abordé notamment avec les notaires,
07:35de dire, ben voilà, pour un dirigeant d'entreprise, pour se protéger du risque des créanciers professionnels ou même d'une séparation, d'un divorce,
07:43on va plutôt naturellement aller vers un régime séparatiste, qui est très simple, chacun possède ses biens, chacun est tenu de ses dettes,
07:50c'est plutôt clair et facile à appréhender comme régime matrimonial, et puis on peut le faire évoluer.
07:55Déjà on peut changer au fur et à mesure du temps, au moment de la retraite, passer sous une communauté par exemple.
08:01Il suffit d'aller chez le notaire.
08:02Tout à fait, pour faire un changement de régime.
08:04Ça c'est le premier point important.
08:06Et puis le deuxième point, où là, les métiers de la gestion de patrimoine, on va vraiment attirer l'attention du dirigeant,
08:12c'est aussi de dire, attention à bien séparer et à se constituer aussi un patrimoine personnel à côté de votre patrimoine professionnel.
08:19Ne pas tout mettre ensemble.
08:21D'une, parce que le gage de créancier, sinon il va être très étendu et après on n'a plus rien si jamais ça se passe pas mal,
08:27pas bien, pardon, si ça se passe mal sur la partie entreprise.
08:31Donc se constituer un patrimoine personnel, c'est aussi important pour faire face aussi aux risques de la vie.
08:37Je réagis à ça avec une question d'actualité.
08:39Est-ce que se constituer un patrimoine personnel, ça veut dire se constituer un patrimoine au sein d'une holding par exemple,
08:46c'est considéré comme un patrimoine personnel ou professionnel dans une structuration de patrimoine,
08:49en lien avec les questionnements qui existent aujourd'hui à l'Assemblée nationale sur le sujet ?
08:52Bien sûr, c'est une très bonne remarque.
08:54Alors c'est vrai qu'on constate là dans les derniers débats sur le projet de loi de finances,
09:01qu'on a vraiment une influence en fait sur la structuration du patrimoine professionnel qui doit rester professionnel.
09:11Bien sûr.
09:12Et éviter vraiment d'aller mélanger avec des actifs personnels.
09:15Pourquoi ? Parce qu'on le voit sur la taxe sur les holdings par exemple,
09:19qui s'appelle taxe sur la trésorerie, mais qui est en fait en réalité bien plus large,
09:23puisqu'il était question de mettre tous les actifs non professionnels.
09:27Et puis maintenant, c'est un peu plus resserré sur des actifs, des biens somptuaires.
09:31Bien sûr.
09:31Donc c'est vrai qu'on voit qu'il ne faut pas mélanger trop ces deux parties.
09:35On l'a aussi dans le pacte d'Utreil par exemple.
09:37Dans les débats, on a vu que le pacte d'Utreil,
09:39aujourd'hui je peux transmettre une société avec une exonération de 75% pour les droits de succession.
09:46Donc c'est un formidable outil de transmission qu'il faut maintenir.
09:49En revanche, c'est vrai que sur le champ d'application,
09:51on est en train de le restreindre à vraiment uniquement les actifs professionnels.
09:54Et quand j'avais une société qui était bien sûr majoritairement opérationnelle,
09:58mais qui avait un petit peu, par exemple, une résidence secondaire,
10:00ou des choses locatives, etc.,
10:02mais qui n'avait pas de lien avec l'activité professionnelle,
10:04je pouvais bénéficier de la totalité.
10:06Là, on serait vraiment resserré sur cette partie-là.
10:08Donc il y a vraiment cette influence en ce moment de dire
10:11qu'il faut vraiment bien séparer, que ce soit bien clair.
10:14Il y a le professionnel et il y a le patrimoine de l'usage personnel.
10:17Et donc il est important de se constituer un patrimoine personnel
10:20en plus du patrimoine professionnel qu'on construit tout au long de sa vie,
10:24si je comprends bien.
10:24Voilà, exactement.
10:25Parce que c'est aussi le patrimoine qu'on pourra transmettre à ses enfants.
10:31Si jamais il arrive quelque chose sur la société,
10:33c'est se protéger soi avec des revenus complémentaires,
10:35c'est diversifier son patrimoine et ses risques.
10:38Sonia Helminger, est-ce que le contexte actuel fiscal,
10:43de marché ou autre, implique d'accentuer peut-être
10:48les démarches qu'on peut faire vis-à-vis de la protection du dirigeant
10:51dans le cadre de la structuration de son patrimoine ?
10:53Eh bien oui, parce que dans des contextes économiques
10:59un peu compliqués, un peu difficiles,
11:01le dirigeant est souvent un petit peu plus stressé,
11:05va peut-être aussi dépasser certaines limites physiques,
11:09d'heures de travail notamment,
11:11et donc va peut-être reprendre plus de risques pour sa santé.
11:17Et donc là, c'est encore beaucoup plus important.
11:19On a une explosion chez les chaînes d'entreprise,
11:22des burn-out par exemple, l'année dernière.
11:24Et est-ce qu'un moyen de protéger le dirigeant d'entreprise,
11:28et on parlait de statut tout à l'heure,
11:29n'est pas de revoir la gouvernance de l'entreprise aussi ?
11:33Oui, certainement.
11:34Là, c'est un énorme chantier.
11:37Parce qu'il faut tout reprendre à la base.
11:39Mais déjà, bon, il y a effectivement beaucoup de solutions pour se structurer.
11:47Il y a tous les outils qui sont là,
11:49que ce soit la prévoyance, que ce soit la partie notariale, juridique,
11:53et tous les outils qu'on a, le pacte du travail, etc.
11:56pour se protéger.
11:58Donc, utilisons déjà ce qui est actuellement à notre disposition.
12:03Et puis surtout, sensibiliser les chefs d'entreprise sur ces risques.
12:08Et ça n'arrive pas qu'aux autres.
12:10Donc, il faut impérativement mettre en place toutes ces solutions.
12:15Merci, merci à toutes les deux.
12:17Merci Sonia Elmlinger, directrice générale de Social Care,
12:19mais aussi de Lili Care.
12:20Merci Audrey Ferry, responsable de l'ingénierie patrimoniale
12:23chez Bordier et compagnie.
12:24Merci à vous également de nous avoir suivis.
12:26On se retrouve tout de suite dans l'œil de l'expert.
12:28Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations