Shein débarque à Paris. Le géant chinois de la fast fashion ouvre ce mercredi sa première boutique au BHV Marais. Accusé de pollution, de conditions de travail indignes et désormais visé par un scandale lié à la vente de poupées à caractère pédocriminel, Shein fait face à la riposte du gouvernement : Sébastien Lecornu annonce la suspension temporaire de la plateforme en France.
00:00Le géant chinois de la mode ultra-éphémère débarque en plein cœur de Paris.
00:03Chine, symbole de la fast fashion à prix cassé, ouvre son tout premier magasin permanent ce mercredi au 6e étage du BHV Marais.
00:10Une ouverture qui fait grincer des dents.
00:12Élu, syndicat, marque partenaire dénonce une alliance jugée incompréhensible.
00:16Avec une enseigne accusée de pollution massive, d'exploitation des travailleurs et de surproduction de vêtements jetables.
00:21Chine c'est vraiment l'emblème de tout ce qu'on ne veut pas pour notre pays et pour une ville comme Paris.
00:26Chine c'est l'emblème d'une ruine de notre civilisation.
00:30On est en France, on s'est battus pour avoir un modèle social, pour qu'on respecte les travailleurs, qu'on respecte l'environnement, qu'on respecte un certain nombre de règles morales.
00:37Et Chine c'est l'exact inverse, c'est l'idée que tout peut être vendu, tout peut être acheté, quelles qu'en soient les conséquences.
00:42Avec la marque Chine, incontestablement il y a des infractions majeures aux réglementations européennes et nationales.
00:49Et d'une certaine manière avoir le sentiment que ces multinationales qui profitent d'un monde dérégulé puissent marcher sur les lois de la République avec une telle, entre guillemets, facilité est inacceptable.
01:00Nous avons une deuxième inquiétude, c'est qu'avec ce partenariat avec le Diable, le gestionnaire met en danger le modèle à moyen long terme du BHV, une fois que l'effet de mode sera passé.
01:11La polémique s'est encore amplifiée après la révélation d'un scandale, la vente de poupées sexuelles à l'apparence enfantine sur le site du groupe.
01:17Déjà une douzaine de marques ont rompu avec le BHV.
01:20Malgré tout, Frédéric Merlin, initiateur du projet, assume et parle d'une victoire commerciale.
01:24Pour beaucoup, c'est surtout un symbole alarmant de la dérive de la mode.
Écris le tout premier commentaire