Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 heures
Regardez Ça va beaucoup mieux avec Jimmy Mohamed du 19 novembre 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Son corollaire, la goutte au nez, le nez qui coule, est-ce que c'est le signe incontestable qu'on est tombé malade ou qu'on est en train de tomber malade ?
00:06Eh bien non, pas forcément, puisqu'en fait, lorsque les températures baissent, l'air froid va assécher la muqueuse au niveau du nez,
00:11c'est-à-dire la peau qu'on a à l'intérieur du nez, en conséquence de quoi votre nez va produire du mucus pour humidifier et réchauffer l'air que vous inspirez.
00:19Et puis lorsqu'il fait très froid, l'air froid entraîne une vasoconstriction des vaisseaux sanguins au niveau du nez,
00:24c'est-à-dire que les vaisseaux sanguins rétrécissent, en conséquence de quoi votre nez n'aime pas ça.
00:28Il va entraîner une vasodilatation pour maintenir une température constante, et là vous mettez à avoir le nez qui coule,
00:35sans oublier que lorsqu'il fait froid, vous respirez de l'air très froid, et votre propre respiration va produire de la vapeur d'eau, c'est de la condensation.
00:42Et donc on peut avoir la goutte au nez sans jamais être malade.
00:45Bon, en revanche, si le nez continue de couler à la maison ou au travail, là c'est qu'il y a un problème, on a chopé un rhume.
00:50Oui, très certainement. Et en ce moment, il y a plein de virus qui circulent, et notamment le virus de la bronchiolite, le fameux VRS.
00:55Alors pour un adulte sain, on a le nez qui coule, on a un peu mal à la gorge, un peu de température, ce n'est pas très grave, et ça passe au bout de quelques jours.
01:04Mais le problème, c'est que ce même VRS, si vous vous mettez à embrasser un bébé, un enfant, ou vos grands-parents,
01:09il peut être responsable de bronchiolite chez les bébés, ou de bronchite ou d'infection pulmonaire chez le sujet âgé.
01:15Donc si vous avez un nez qui coule, vous lavez les mains, et si vous devez voir quelqu'un, vous portez un masque, ou vous reportez la visite.
01:21Et en ce moment, ce n'est pas la période idéale pour faire des visites avec un bébé en bas âge, vous le laissez à la maison, et on les laisse tranquilles.
01:27Deuxième conséquence, c'est qu'il faut se rincer le nez.
01:29Alors comment ?
01:30Souvent à la pharmacie, on achète un peu tout et n'importe quoi, on achète souvent ces bouteilles d'eau de mer, avec un petit spray en plastique.
01:38Alors, pourquoi pas, mais ce n'est pas le plus efficace.
01:41Moi, ce que je vous recommande, c'est d'acheter tout simplement du sérum physiologique, ça ne coûte pas cher,
01:46et le sérum physiologique, on a tendance à commettre une erreur, c'est de laver le nez vers le haut, vers les sinus au niveau du front.
01:51Or, il faut viser l'oreille, il faut être perpendiculaire, puisqu'en fait, les fosses nasales, les cavités nasales, se trouvent à l'horizontale.
01:59Donc, si on veut rincer correctement, c'est vers l'oreille qu'on doit viser, et pas vers le haut.
02:04Il y a un petit tuyau qui va par là-bas dans l'oreille.
02:06Exactement, à l'oreille, à l'horizontale, c'est là où on a les fosses nasales, et c'est comme ça qu'on doit rincer correctement.
02:10Si jamais vous n'aimez pas trop ou que vous ajoutez un autre dispositif, vous achetez une poire de lavement.
02:14On parle de rhino-horn, le principe est simple, on met du sérum physiologique, on met la pipette au niveau de la narine,
02:20on verse l'eau, ça monte d'un côté, ça descend de l'autre, ça évite les sinusites.
02:23Et puis, il existe des poires que certains ORL recommandent également, le principe est simple, c'est une petite bouteille,
02:28vous mettez du sérum physiologique, une petite pression, et là pareil, hop, on met partout sa jic, c'était pas l'idée du siècle.
02:34Mais en tout cas, ça rince le nez efficacement.
02:36Combien de fois par jour ça ?
02:374, 5, 6, 7 fois par jour.
02:39Il ne faut pas hésiter chez les bébés, puisque le bébé respire par le nez,
02:41mais à chaque fois que vous êtes gêné, avant de manger, avant de dormir, vous rincez le nez,
02:45c'est la façon la plus efficace d'éviter les sinusites, les bronchites ou encore l'otite.
02:49Et bien voilà qui est clair et précis. Merci beaucoup à vous Jimmy Mohamed.
02:52Olivier, bonjour, merci pas avec votre truc en plate.
02:54Non, ça y est, c'est ma faute.
02:55Allez, tout de suite Laurent Gérard.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

3:16