00:00Il est 7h35, Langlais Co, François Langlais ici, la retraite par capitalisation commencée dès la naissance.
00:08C'est l'idée portée par le parti de Gabriel Attal qui propose donc 1000 euros pour chaque bébé.
00:13Mais alors attention, c'est de l'argent qui servira pour leur future retraite.
00:17Pour le coup, là François, on est vraiment dans le gouverner, c'est prévoir.
00:19Une idée toute simple et excellente qui émane des députés Ensemble pour la République.
00:24Donner 1000 euros à chaque enfant lors de sa naissance qui serait investi dans un compte action et bloqué jusqu'à la retraite.
00:32Ce compte pourrait être abondé par les parents et les grands-parents avec un avantage fiscal.
00:37Pourquoi pas un avantage comparable à celui de l'actuel plan d'épargne retraite, le PER, qui permet de ne pas payer d'impôt sur les sommes bloquées.
00:44Ça serait un pas vers ce qu'on appelle la capitalisation, c'est-à-dire de l'épargne à long terme, investie par chaque individu pour compléter sa propre pension et soulager ainsi les finances de notre système par répartition.
00:58Oui, c'est vraiment du très long terme. Commencer à épargner à la naissance pour sa retraite, c'est pas un peu tôt quand même ?
01:03Honnêtement, je pense pas. Dans l'idéal, on pourrait s'inspirer de ce que fait l'Allemagne.
01:07Le chancelier Mertz donne ainsi une petite somme à chaque écolier et la bourse et l'investissement font l'objet de formations pour les enfants, sous le contrôle de leurs parents évidemment, pour les familiariser avec ces mécanismes économiques et financiers.
01:20On pourrait très bien faire ça chez nous. Bon, il faudrait évidemment former les enseignants eux-mêmes, au moins ceux qui le souhaitent.
01:25Bon, si on fait les comptes, 1000 euros par naissance, ça fait pas loin de 700 millions d'euros par an. Est-ce que c'est pas un peu cher pour faire de la pédagogie financière, François ?
01:33Ah mais Thomas, vous pouvez prendre le problème de l'autre côté. C'est beaucoup moins cher qu'un déficit des retraites à financer.
01:39Si ça amenait les futures générations à se responsabiliser pour un complément de leur retraite, la collectivité entière, ils gagneraient.
01:47Les députés à l'origine de cette idée pointent aussi un autre avantage.
01:51L'argent collecté pourrait servir de fonds souverains dans la France, c'est-à-dire de réserves financières investies dans les entreprises françaises pour en stabiliser l'actionnariat avec une perspective de long terme.
02:03Et ils ont tout à fait raison. En clair, cette idée est d'autant plus bonne qu'elle permet de faire d'une pierre deux coûts.
02:09Là où on les suit moins, les députés, c'est quand ils estiment que ça servirait aussi à financer l'innovation.
02:13Bon, ça, c'est quand même un métier bien particulier, risqué, et il ne faut pas investir plus qu'une petite partie de l'épargne à long terme des futurs retraités français.
02:22Oui, ce serait dommage de tout perdre pour des mauvais investissements, évidemment.
Écris le tout premier commentaire