Vendredi 7 novembre 2025, retrouvez Philippe Destours (Managing partner, Demeter Investment Managers) dans InfraSummit Projects & Awards, une émission présentée par Alexandre Hervaud.
00:10Bonjour, donc Philippe Détour, je suis associé chez Demeter et plus spécifiquement en charge des fonds qui investissent dans les projets d'infrastructures liés à tout ce qui va toucher à la transition écologique et la transition énergétique.
00:24A ce propos justement, comment est-ce qu'on peut concilier concrètement les impératifs de souveraineté avec ces objectifs de décarbonation ?
00:33Aujourd'hui on a des enjeux d'évolution extrêmement rapide des technologies autour de la production, de l'utilisation et de la connexion des sources d'énergie.
00:43C'est vraiment trois piliers qui sont en train de bouger de façon radicale et toute cette évolution elle va dans un sens de la décarbonation avec des systèmes économiques
00:53qui sont de plus en plus compétitifs par rapport aux sources plus classiques et conventionnelles de production d'énergie, d'usage d'énergie.
01:02Et donc l'électrification notamment fait partie, il n'y a pas que ça, mais c'est quand même une thèse dominante aujourd'hui
01:07où on voit une grande électrification de l'énergie, production, énergie renouvelable, photovoltaïque, éolien,
01:14utilisation de nouveaux usages véhicules électriques dans l'industrie, les pompes à chaleur, ce genre de sujet.
01:21Et puis tous les sujets liés à la transmission et à l'équilibre de tout ce système qui sont le stockage et les réseaux de transmission.
01:27Et alors quel projet ou initiative récente vous avez le plus impressionné en matière justement d'infrastructures souveraines ?
01:34Alors il y a beaucoup de projets aujourd'hui qui ont des dimensions de souveraineté et ce n'est pas forcément des grands projets.
01:42Pardon, je ne réponds pas forcément à votre question, mais il faut voir que toute cette évolution et cette transition,
01:46elle se fait aussi par une multitude de relativement petits projets qui sont en train de passer à l'échelle.
01:51Et c'est toute la difficulté justement de cette phase, c'est qu'on est dans un environnement assez incertain.
01:55Et il faut choisir le bon cheval, il n'y en a pas forcément qu'un, mais il peut y avoir plusieurs sujets qui peuvent être intéressants.
02:05À un moment donné, il faut savoir rentrer et sortir éventuellement au bon moment.
02:09Vous prenez l'exemple du stockage.
02:11Aujourd'hui, il y a une frénésie sur le stockage qui est certainement justifiée parce que le stockage d'énergie avec les batteries est sûrement très utile aujourd'hui
02:18dans le système électrique avec le recours renouvelable qui vient déstabiliser le réseau beaucoup.
02:25Mais ça va être un marché limité en capacité et donc il faut éviter aussi de se précipiter trop tard sur ce genre d'actifs
02:32et se retrouver avec des actifs qui finalement risquent de ne plus avoir beaucoup de valeur quand on voudra sortir dans 5-7 ans.
02:38Donc il y a des projets phares en effet dans la production d'acier vert.
02:43Il y a eu une presse très négative il n'y a pas longtemps sur Stegra, le projet de production d'acier vert en Suède.
02:51Je pense que ça c'est un peu de l'écume.
02:53C'est un projet qui avance très bien et qui va venir par se faire.
02:56C'est un projet extrêmement ambitieux.
02:58Je pense qu'on peut évoquer ce genre de projet comme étant des projets très marquants dans la mesure où ils vont réduire de 95% les émissions de CO2
03:09pour la production d'acier à des conditions économiques et tout à fait compétitives.
03:13Donc ça, ça peut être un exemple.
03:15Mais vous avez à côté de ça plein d'initiatives très locales de photovoltaïques combinées avec du stockage,
03:20d'autoconsommation collective aussi avec du photovoltaïque,
03:24de la géothermie profonde qui va faire de l'énergie, qui peut aussi récupérer du lithium.
03:28Il y a tout un tas de sujets aujourd'hui qui sont des sujets qui sont transformants pour le secteur de l'énergie
03:34avec un impact très positif en termes de décarbonation.
Écris le tout premier commentaire