00:00Dix jours après la prise d'El-Facher, les forces de soutien rapide disent accepter la proposition de trêve humanitaire au Soudan.
00:11Les forces de soutien rapide affirment leur accord avec la trêve humanitaire.
00:18Cela permettra de faire face aux conséquences humanitaires catastrophiques de la guerre et de renforcer la protection des civils.
00:24Le plan de paix, initialement proposé en septembre par les Émirats arabes unis, l'Egypte, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis, n'a pas encore été dévoilé dans son intégralité.
00:37Mais une première version appelait notamment à une trêve humanitaire de trois mois, suivie d'un cessez-le-feu permanent et d'une transition de neuf mois vers un gouvernement civil.
00:45Mardi, l'armée soudanaise avait rejeté la proposition et présenté son propre plan pour faciliter l'accès d'aide humanitaire dans les zones de conflit.
00:55Une position réitérée jeudi par le général Abdel Fattah Al-Burhan, qui affirmait quelques heures avant l'annonce des FSR vouloir poursuivre la guerre.
01:04Nous allons venger les martyrs qui ont donné leur vie pour ce pays et tous ceux qui ont été brutalement tués à El Facher, à El Jénéna, à El Jézira et partout ailleurs.
01:15Depuis la prise d'El Facher le 26 octobre, de nombreux témoignages font état de massacres, de viols et de pillages perpétrés par les milices du FSR.
01:25L'ONU doit désormais se réunir en session extraordinaire le 14 novembre prochain pour examiner la situation des droits de l'homme au Soudan et notamment les allégations de crimes de guerre à El Facher.
Be the first to comment