Ce mardi 21 octobre, une avancée scientifique permettant aux personnes ayant perdu la vue de revoir à nouveau, a été abordée par Anthony Morel, dans Culture IA, dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
00:00Anthony Morel, aujourd'hui on parle d'une avancée scientifique spectaculaire, un emplin rétinien qui permet à des personnes qui avaient perdu la vue de revoir à nouveau.
00:08Oui, on parle de personnes qui sont considérées d'un point de vue médical comme non-voyantes et qui peuvent à nouveau lire, remplir une grille de mots croisés, distinguer le visage de leurs petits-enfants.
00:19Donc on est quasiment dans la catégorie du miracle, et pas du miracle religieux évidemment, miracle scientifique et technologique.
00:25Ce sont les résultats d'un essai clinique qui vient d'être publié dans le New England Journal of Medicine, un essai clinique réalisé sur 38 patients atteints de DMLA.
00:35DMLA c'est la dégénérescence maculaire, c'est la plus grande cause de cécité après 50 ans.
00:40En gros, la DMLA c'est la disparition progressive des cellules qui captent la lumière et qui transmettent les images au cerveau.
00:46C'est un peu comme si vous aviez un appareil photo, le capteur est cassé, donc vous pouvez encore voir, vous avez la vision périphérique,
00:51mais tout ce qui est au milieu vous ne le voyez plus, vous n'êtes plus capable de distinguer des détails, de lire ou de reconnaître un visage, de conduire, etc.
00:58Il n'y a pas de traitement possible.
01:00Et donc ces patients, on leur a implanté une toute petite puce électronique, 2 mm sur 2, pas plus grosse qu'un cheveu, sous la rétine, couplée à des lunettes spéciales équipées d'une caméra.
01:10La caméra va filmer tout ce qui se passe autour du patient, comme si quelqu'un filmait la scène pour lui si vous voulez.
01:14Et ensuite il y a un algorithme, une intelligence artificielle qui va simplifier la scène, c'est-à-dire qui va augmenter le contraste, qui va grossir les caractères,
01:24qui va faire en sorte que ce soit plus facile à comprendre pour le cerveau.
01:27Cette image-là, elle est envoyée vers cette petite puce, ce petit impollant électronique qui va l'envoyer vers le nerf optique et la personne...
01:33C'est un faux œil quoi !
01:34C'est ça, c'est un peu ça. C'est une sorte d'œil bionique, on pourrait le dire comme ça, en simplifiant, en grossissant beaucoup le trait.
01:39Mais le résultat, c'est qu'il y a 85% des patients sur cet essai clinique qui peuvent lire des lettres, voire des mots...
01:45Parce que votre cerveau, il s'adapte, il comprend.
01:48Exactement, il réapprend. Il faut qu'il apprenne à interpréter cette nouvelle forme de vision, mais c'est exactement ça le principe.
01:54Là, c'est quoi ? C'est un essai clinique ou on va pouvoir l'implanter vraiment ?
01:58Alors, on va pouvoir l'implanter vraiment et ça va prendre du temps.
02:00Il ne s'agit évidemment pas de donner des faux espoirs à ceux qui nous écoutent et qui souffrent peut-être de cette maladie.
02:06Il faut savoir que derrière cette expérimentation, il y a des structures françaises.
02:11L'Inserm, Sorbonne Université, le CNRS, l'Hôpital des 15-20.
02:15Mais derrière tout ça, il y a une entreprise américaine qui s'appelle Science Corp,
02:18qui a été créée par un ancien Neuralink, vous savez l'interface cerveau-machine d'Elon Musk.
02:23Donc, il y a un objectif commercial, mais ça va prendre du temps.
02:26D'abord, on est encore en phase d'essai clinique.
02:28Il faut être conscient des limites de la technologie.
02:31On parle d'une amélioration partielle de la vision et pas d'une amélioration totale.
02:34Vous le disiez, il faut que le cerveau réapprenne à voir, c'est-à-dire que ça demande aussi un temps d'apprentissage.
02:40La personne, au début, elle voit, c'est un peu comme dans un jeu vidéo en pixels.
02:43Tout est très, très pixelisé, puis ça va s'améliorer au fil du temps.
02:46Il y a eu aussi, dans les effets cliniques, des effets secondaires, hypertension oculaire, décollement de la rétine.
02:51Alors, ils ont tous été résolus très rapidement, mais c'est aussi des choses, évidemment, à prendre en compte.
02:55Selon les scientifiques, le bénéfice est quand même largement supérieur aux effets indésirables,
03:00mais on est encore en phase de recherche.
03:02On n'a pas non plus tous les détails, et ce n'est pas un détail, sur le prix,
03:05parce que probablement que ces technologies vont aussi coûter très cher,
03:07puisqu'il faut un dispositif spécial, une puce, des lunettes spéciales, etc.
Écris le tout premier commentaire