- il y a 5 mois
Vendredi 29 août 2025, retrouvez Laetitia Colcomb (Cofondatrice, Renov Acteurs), Fabrice Cousté (Journaliste, B SMART) et Pauline Courbé Dubost (Responsable des affaires publiques, Hellio) dans SMART IMMO, une émission présentée par Fabrice Cousté.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Retrouvez Bsmart sur la REF avec Diociassi, leader européen du conseil et du courtage d'assurance dédié aux entreprises.
00:16Smartimo depuis la REF, le rassemblement des entreprises de France pour cette rentrée 2025, une rentrée politique compliquée.
00:23On va s'intéresser justement à un sujet brûlant, la rénovation énergétique.
00:28Et qu'alors de plus en plus de Français subissent, non pas les affres du froid, mais de la chaleur, notamment cet été,
00:33cette rénovation énergétique est un petit peu à l'arrêt en ce moment.
00:37Et malheureusement, ça ne devrait pas s'améliorer avec ce climat politique.
00:40On en parle donc pendant cette émission de Smartimo spéciale rénovation énergétique.
00:46C'est parti.
00:51On s'intéresse tout de suite à la rénovation énergétique.
00:54C'est vrai qu'on a eu chaud, très chaud cette année, notamment cet été.
00:59Des canicules un petit peu partout en France.
01:01On en discute justement de ces rénovations énergétiques qui apparaissent complètement essentielles avec une spécialiste.
01:06C'est Laetitia Colcon.
01:06Bonjour Laetitia.
01:07Bonjour.
01:08Vous êtes cofondatrice de Rénovacteur.
01:11Première question.
01:11C'est vrai qu'on a eu, je le disais, un été particulièrement chaud.
01:14On savait quand on parle rénovation énergétique, on parle souvent du confort d'hiver.
01:18Mais on a l'impression que le confort d'été va devenir prépondérant dans les prochaines années.
01:22Alors, effectivement, aujourd'hui, quand on parle rénovation énergétique, initialement, on a tendance à penser confort d'hiver.
01:30Mais depuis de plus en plus de mois et d'années, avec les réchauffements climatiques, avec les canicules à répétition qui vont être de plus en plus intenses,
01:38on aborde le sujet de la rénovation énergétique aussi à travers le prisme de l'adaptation au réchauffement climatique.
01:45Oui.
01:46C'est de toutes les façons.
01:47On ne peut pas penser l'un sans penser l'autre aujourd'hui, à la fois dans le résidentiel et à la fois dans le tertiaire.
01:51Voilà, il y a un nouveau mot qui est apparu. Peut-être que certains l'ont entendu. On parle de bouilloire thermique.
01:55C'est-à-dire que des logements qui sont tellement peu isolés que quand il fait chaud, c'est invivable.
02:01On est obligé de partir. On ne peut tout simplement pas y vivre.
02:04Alors, effectivement, cette année, on a eu beaucoup de bouilloires thermiques.
02:07On pense notamment à ceux qui habitent sous les toits, sous les combles, dans des logements qui ne sont pas isolés.
02:12On retrouve aussi le problème de l'isolation thermique et le confort d'été dans les écoles, puisqu'on travaille beaucoup aussi sur ces sujets-là.
02:19Tout à fait.
02:19Notamment avec la Banque des Territoires, il y a des écoles, des collèges qui ont été obligés de fermer cette année et l'année dernière,
02:25parce qu'on ne peut pas apprendre dans des conditions de température extrême.
02:30Notamment en juin, on s'en souvient là aussi, il a fait très très chaud.
02:32Notamment en juin, lors du campus et du Rénov' où il faisait particulièrement chaud.
02:36Voilà. Et malgré l'urgence de cette situation, Laetitia, c'est vrai qu'on voit un gouvernement qui a une politique parfois peu lisible avec ce qu'on appelle des stop and go.
02:45Alors, c'est vrai que cette rentrée 2025 n'arrange rien. Il y a une grande incertitude.
02:50En tout cas, on a vu, par exemple, le dispositif MaPrimeRénov' qui a été mis à l'arrêt pour quelques mois.
02:55Qu'en est-il aujourd'hui ? Comment vous voyez la situation ?
02:58Alors, aujourd'hui, on attend tous avec impatience, bien évidemment, la réouverture du guichet MaPrimeRénov' qui est prévue au 30 septembre.
03:05Après, je pense qu'au nom de la filière, l'ouverture risque d'être assez courte, parce qu'il y a énormément de dossiers qui ont été préparés pendant l'été.
03:13Donc, on regrette, en fait, au niveau de la filière, de ce stop and go, de ce changement de réglementation.
03:20La rénovation énergétique, c'est des sujets de long terme.
03:23Il faut savoir qu'un projet de rénovation dans un logement en copropriété, particulièrement, c'est 4 à 5 ans.
03:29Donc, quand on coupe les aides comme ça, en fait, on coupe toute une filière, toute une dynamique qui était en plein élan et en plein développement.
03:36Donc, on a besoin aujourd'hui de stabilité, de visibilité.
03:39Et c'est notamment ce message-là qu'on a porté très récemment dans une lettre ouverte qu'on a adressée avec 45 co-signataires à l'attention d'Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances.
03:49Alors, justement, on va en parler de cette lettre ouverte. On dit d'abord que derrière, c'est la filière, certes, mais il y a aussi les projets, effectivement, des gens qui sont mis à l'arrêt.
03:57Vous avez souhaité réagir, justement, avec un collectif. Donc, lettre ouverte à celui qui est peut-être encore, pour quelques jours, ou peut-être quelques mois, ministre de l'Économie.
04:06Qu'est-ce qu'elle demandait, cette lettre, qui est sortie il y a quelques jours au cœur de l'été ?
04:11Cette lettre, tout d'abord, elle est co-signée par l'ensemble des acteurs de la filière, que ce soit des architectes, des syndicats, des copropriétés, des collectifs, des fédérations professionnelles, des artisans.
04:22Ce qu'on demande à travers cette lettre, ce n'est pas forcément et ce n'est surtout pas des financements supplémentaires.
04:27Je pense qu'aujourd'hui, on a tous parfaitement conscience de la situation d'endettement de la France.
04:31On demande une stabilité des aides MaPrimeRénov' dans le budget 2026, pour qu'on puisse, en fait, continuer à gérer ce qu'on a déjà commencé à initier comme dossier.
04:40Un préavis, notamment, de 24 mois, dès qu'il y a un changement sur les aides publiques.
04:45Et puis, surtout, on souhaite, et on a commencé d'ailleurs à travailler sur la création d'un pôle de compétitivité qui serait exclusivement dédié à la rénovation énergétique, à la fois des bâtiments résidentiels et tertiaires.
05:00Oui, un pôle spécifiquement dédié, ça veut dire quoi ? Ça voudrait qu'on organise encore plus la filière qu'elle est aujourd'hui, un pôle d'excellence, finalement ?
05:07L'idée, c'est voilà, c'est comme un cluster. On en trouve beaucoup aujourd'hui dans des sujets très tech.
05:11On pense notamment à l'IA, au drone, etc. Mais je pense qu'aujourd'hui, ce sujet de la rénovation énergétique mérite qu'on y consacre un pôle de compétitivité
05:18qui a pour objectif de mélanger des publics très différents, des chercheurs, des collectivités locales, des grands groupes, des startups, des acteurs du financement,
05:27pour qu'ensemble, on puisse imaginer, concevoir, expérimenter des solutions qui nous permettent d'avancer véritablement et de massifier la rénovation de patrimoine immobilier.
05:35Juste pour bien comprendre, ce pôle d'excellence, il serait également financé par l'État ou vous ne demandez pas forcément de financement supplémentaire ?
05:41Par nature, un pôle de compétitivité peut prétendre à des aides publiques. C'est une structure qui est extrêmement encadrée, réglementée.
05:52On ne peut pas créer et lancer un pôle de compétitivité comme ça. On est en train aujourd'hui de monter une lettre d'intention avec quelques acteurs clés de la filière
06:00qui viennent de différentes raisons pour pouvoir aller porter ce projet-là auprès des politiques qui seront nos interlocuteurs au moment où ce pôle sera prêt à décoller.
06:09Très bien. Voilà. Peut-être un pôle d'excellence avec, on verra, comme la French Tech par exemple, mais sur la rénovation énergétique.
06:16Laetitia Colton, vous l'avez dit, vous êtes cofondatrice de Rénovacteur. Parlez-nous de cette initiative.
06:21Il y a eu déjà une première tournée cette année en 2025. Une deuxième se prépare. À quoi elle sert cette tournée ?
06:29Effectivement, on a lancé en 2025 une première tournée à la rencontre des territoires parce que quand on parle de rénovation énergétique
06:36et d'adaptation au réchauffement climatique, on s'aperçoit que les problématiques et les maturités des territoires ne sont pas du tout les mêmes.
06:42Les moyens mis en oeuvre, que ce soit des moyens humains ou financiers, ne sont pas les mêmes. Je pense notamment à Marseille où toutes les aides sont pointées sur les écoles,
06:50sur les habitats dégradés ou à Lyon où il y a un focus et des aides particulières sur les bâtis anciens.
06:56En gros, on ne renouve pas pareil à Marseille comme à Lille ?
06:58On ne renouve pas à Marseille comme on renouve à Lille. D'abord, on n'est pas soumis aux mêmes aléas et aux mêmes contraintes climatiques.
07:04Et donc, c'est important. Il y a énormément d'initiatives qui sont prises au niveau des territoires.
07:08Aujourd'hui, les élus, c'est eux qui portent au quotidien ce sujet-là.
07:12C'est eux qui ont la responsabilité d'aller plus vite, de faire mieux avec moins.
07:16Et donc, voilà. L'idée, c'est d'aller sourcer, mettre en lumière ce qui se passe, les initiatives, les synergies, les coopérations qui existent localement
07:23pour voir si on peut éventuellement les démultiplier à l'échelle d'autres régions ou de l'hexagone, le cas échéant.
07:30Oui. Est-ce que ça sera une année électorale, l'an prochain ? On a les dates, justement.
07:34Les municipales, on sait que ça bloque un petit peu les process. Peut-être qu'on aura un changement d'interlocuteur là aussi.
07:40Est-ce que ça ne remet pas en question la tournée ?
07:43Alors, effectivement, en fait, on pourrait s'interroger sur la pertinence d'une tournée dans un contexte électoral et politique un peu déstabilisant.
07:51Mais on a décidé de prendre le contre-pied, en fait. On travaille notamment, parce que donner la parole aux élus, c'est important.
07:57On a monté notamment un partenariat avec un réseau et une plateforme qui s'est montée, qui s'appelle Place des élus, avec lequel on a commencé à travailler.
08:04On est en train aussi d'avancer avec la Banque des territoires.
08:07Oui.
08:07Et on a déjà commencé à initier le travail auprès des élus et des territoires pour pouvoir mener à bien cette tournée 2026, indépendamment du contexte électoral.
08:17Mais voilà, effectivement, la politique, ça ne se passe pas qu'à Paris.
08:20Surtout pas.
08:21Et les besoins sont très différents sur tout le territoire, d'où l'objectif de cette tournée Rénovateur 2026.
08:28Eh bien, écoutez, merci, Laetitia Colcon. Je rappelle que vous êtes la cofondatrice de Rénovateur.
08:34Et à bientôt sur Smartimo.
08:36Merci beaucoup à vous.
08:37Dans Smartimo, on continue à s'intéresser à la rénovation énergétique.
08:44On est en compagnie de Pauline Courbet Duboz.
08:45Bonjour Pauline.
08:46Bonjour Fabrice.
08:47Vous êtes responsable des affaires publiques chez Elio, un acteur de la rénovation énergétique.
08:51Une rénovation énergétique qui est un petit peu en souffrance actuellement, en tout cas à l'arrêt.
08:55On en parle avec vous, puisqu'on le sait, c'est un sujet qui intéresse les Français.
09:00On en a vu les effets, notamment cet été, avec des grosses chaleurs.
09:04On parle beaucoup de confort d'hiver, mais il va falloir parler de confort d'été également.
09:08Comment justement, Elio, vous intervenez dans ces mécanismes ?
09:12Vous aidez les particuliers, c'est ça, à trouver des financements ?
09:15Alors précisément, on aide tous les consommateurs d'énergie à trouver notamment des financements,
09:20mais aussi on les aide sur la partie technique, c'est-à-dire toute la phase amont, études.
09:24Et la spécificité d'Elio par rapport à certains acteurs du secteur, c'est justement d'adresser tout consommateur d'énergie,
09:30donc tant particulier sur la phase logement qu'évidemment l'industrie, l'agriculture, le secteur tertiaire par exemple.
09:36Donc nous, évidemment, on est bons élèves et on attend des nouvelles de la situation institutionnelle et politique.
09:44On attend beaucoup de textes.
09:46On attend aussi une précision sur le dispositif MAPRIN Rénov',
09:49qui est très important pour accélérer la rénovation énergétique des logements.
09:53Vous parliez de confort d'été.
09:56Et là, on est un petit peu suspendus aux lèvres de l'Assemblée.
10:00De l'Assemblée, des ministres, des ministres qui ont peut-être changé, un gouvernement en point d'interrogation pour cette rentrée.
10:08Justement, sur MAPRIN Rénov', on a déjà vu qu'il y avait une politique malheureusement de stop and go avec un arrêt de cette mesure.
10:13Expliquez-nous ce qui s'est passé, puisque le dispositif était renoncé.
10:17Et puis on nous a parlé notamment à travers l'ANAB, peut-être de fraude, peut-être de choses qui n'étaient pas très bien contrôlées.
10:23Expliquez-nous pourquoi il y a eu ce stop and go justement sur ce dispositif MAPRIN Rénov'.
10:29C'est vrai que MAPRIN Rénov', depuis le début de l'année 2024, connaît énormément de restructuration et est très rapide.
10:36Il y a eu vraiment plus d'une dizaine de modifications d'envergure par rapport à ce dispositif,
10:41qui reste quand même le principal dispositif d'aide à la rénovation des logements de résidence principale.
10:47Ça a commencé dès le 1er janvier 2024 avec l'instauration des accompagnateurs Rénov', qu'on appelle MAR dans le jargon.
10:56Mon accompagnateur Rénov'.
10:57Absolument.
10:57Essentiel pour activer des rénovations d'ampleur, des rénovations globales des logements et activer le maximum d'aide dans le cadre du parcours accompagné de l'ANA.
11:06Ça a déjà été une énorme réforme qui a impliqué pour la filière de se structurer de façon conséquente.
11:12Pendant tout le 1er trimestre et même un petit peu après 2024, il y avait déjà eu un peu un goulot d'étranglement sur justement les rénovations d'ampleur.
11:21Puis la filière s'est structurée, a répondu au rendez-vous.
11:25Et puis de nouveau, on a eu un problème sur le vote du budget 2025, donc entre octobre 2024 et le 14 février 2025.
11:35On a eu un budget très tardif et il se trouve que l'ANA, c'est un opérateur de l'État, donc qui est doté de fonds publics.
11:41Donc sans budget, sans PLF, sans loi de finances votée pour 2025, l'ANA n'avait pas de fonds.
11:47Donc elle pouvait instruire les dossiers, mais elle ne pouvait pas verser les primes.
11:50Donc l'année 2025 a mal démarré pour MAR PRIME Rénov'.
11:54Ça a duré pratiquement trois mois en fait, finalement.
11:57Et cet été, il y a de nouveau un coup d'arrêt.
12:00Donc là, en effet, vous parliez de fraude.
12:01L'idée, c'était de rationaliser le dispositif, de s'assurer justement que la forte dotation de MAR PRIME Rénov', quand même 3,4 milliards pour 2025,
12:10n'allait pas créer un côté appétant pour les acteurs peu scrupulés qu'on peut trouver dans ce secteur.
12:16Oui, un appel d'air pour effectivement des acteurs qui pourraient s'engouffrer dans la brèche.
12:19Absolument.
12:19Du coup, le gouvernement a décidé de fermer le guichet pour le parcours accompagné,
12:26donc uniquement les rénovations d'ampleur à partir du 23 juin.
12:30Et il va rouvrir le 30 septembre.
12:32Et l'idée, c'était d'avoir trois mois pleins, justement pour rationaliser le dispositif,
12:37affermir la lutte contre la fraude, mutualiser les outils de lutte contre la fraude
12:42et aussi augmenter les sanctions pour que ça devienne réellement dissuasif, d'autant plus dissuasif.
12:47Et donc, les guichets vont rouvrir pour le parcours accompagné et les rénovations d'ampleur le 30 septembre.
12:51Mais les guichets sont restés ouverts pour les monogestes, pour ma prime rénov copropriété, par exemple.
12:58Mais c'est évident.
12:59Donc, les guichets rouvrent le 30 septembre, mais dans la limite de 13 000 dossiers pour la fin de l'année,
13:05avec un focus fait vers les ménages très modestes.
13:09Et les dossiers qui ne pourront pas être traités d'ici le 31 décembre 2025 seront de fait reportés sur 2026.
13:16Et a priori, la situation politique et institutionnelle dans laquelle on se trouve aujourd'hui
13:20et qui risque de s'aggraver dans les prochaines semaines,
13:24risque peut-être de nouveau de nous faire adopter un budget 2026 un peu tardif.
13:29Voilà, on risque d'avoir un bis répétit l'année dernière, avec un blocage,
13:32et donc des fonds qui ne sont pas déployés, et donc des dossiers qui sont en souffrance,
13:37qui vont attendre. En tout cas, on espère que l'Anne a eu un été chargé pour écluser tous ces dossiers.
13:42Comment ça affecte votre activité chez Lio ?
13:45Vous qui accompagnez justement, vous avez dit, toutes les entreprises, les particuliers.
13:51Voilà, du côté finalement des gens qui ont leur projet, comment ça se passe ?
13:54Alors des gens qui ont leur projet, c'est un vrai sujet évidemment.
13:57Donc là, on parle de logement, d'habitat privé en l'occurrence, et de résidence principale.
14:01Parce que nous, comme on le disait en introduction, on active aussi d'autres dispositifs,
14:06des dispositifs d'aide privée, notamment les certificats d'économie d'énergie,
14:09qui permettent d'engager des opérations d'économie d'énergie dans les secteurs résidentiels,
14:15tertiaires, industrie, agriculture, les réseaux, tout ça.
14:18Donc c'est le premier outil aujourd'hui d'efficacité énergétique,
14:22l'outil incitatif et financier d'incitation aux opérations d'économie d'énergie.
14:28Sur la partie MaPrimeRénov', l'immense sujet, ce sont pour les artisans.
14:33En fait, ce sont tous ces corps de métier qui dépendent, qui sont aidés,
14:37enfin, qui permettent des rénovations d'aider.
14:40Aujourd'hui, on considère à 600 000 à peu près le nombre d'emplois créés,
14:44direct et indirect évidemment, sur la filière de la rénovation énergétique des logements.
14:48Donc entre les industriels, les fournisseurs, les bureaux d'études, les AMO et les artisans,
14:54l'artisan RGE, qui du coup font beaucoup d'efforts pour être au rendez-vous des objectifs,
14:58qui restent ambitieux, que ce soit européens ou nationaux.
15:02On a des objectifs de rénovation d'ampleur qui sont importants.
15:06Eux sont le bras armé de cette rénovation, ce sont eux qui rénovent.
15:09Et aujourd'hui, ils ne sont pas tout à fait certains du contexte économique et politique.
15:13On est à la rencontre des entrepreneurs de France,
15:15ce sont tous des chefs d'entreprise, des TPE, des PME,
15:18qui attendent d'avoir une stabilité réglementaire et une visibilité pour embaucher,
15:25eux, pour structurer leurs activités et pour se lancer sereinement.
15:28On a l'impression que d'un côté, il y a une demande qui est énorme avec ce besoin
15:33et qui est encouragée par les pouvoirs publics.
15:35Et de l'autre côté, qu'effectivement, une filière qui s'est bien orientée, certes,
15:41mais qui peut être un peu, des fois, découragée par cet ensemble de mesures.
15:44On a parlé tout à l'heure, justement, à la rencontre des entreprises de France,
15:47d'inflation normative.
15:48C'est vrai qu'on est très fort pour produire de la norme.
15:50Et ceux qui sont sur le terrain, des fois, sont un peu découragés.
15:53Est-ce qu'il y a eu de la casse ?
15:53Est-ce que vous voyez aussi, peut-être, des gens qui jettent l'éponge,
15:56qui disent « Nous, dans ces conditions, on ne peut plus faire notre métier ? »
15:58Malheureusement, dans le secteur du bâtiment global,
16:01donc je ne parle pas que de rénovation énergétique,
16:03c'est un des secteurs les plus touchés par cette instabilité, par ces stop and go.
16:07Je crois que ma prime rénov' depuis la réforme du 1er janvier 2024 dont je vous parlais,
16:11je crois que ce sont 13 réformes au total, 13 réformes réglementaires, structurantes,
16:16qui changent les règles du jeu, que les artisans doivent, en plus, eux,
16:20porter à connaissance de leurs clients, enfin, je veux dire, des particuliers
16:23qui n'ont, je l'espère, pas le nez sur le journal officiel de la République tous les jours.
16:28Les artisans, ce n'est pas non plus leur métier que d'être des lobbyistes en herbe.
16:34Bien sûr.
16:34Donc, ils sont obligés d'être très attentifs à tout ça, d'être très agiles,
16:40de s'adapter constamment.
16:42Et en effet, malheureusement, ça s'accompagne de défections, de faillites,
16:46ou parfois, en effet, de chefs d'entreprise qui décident de mettre la clé sous la porte,
16:51de faire autre chose, ou qui s'abstiennent de recruter,
16:54alors que, vous le disiez, les objectifs sont énormes.
16:56La filière devrait être avec tous les voyants ouverts.
17:01Et malheureusement, on patine un peu.
17:04Voilà, on espère que ça va s'améliorer.
17:06Malheureusement, le climat politique est un petit peu compliqué.
17:09En tout cas, on sait qu'il y a des acteurs engagés, effectivement,
17:12pour faire avancer les choses.
17:13Merci.
17:14Pauline Covadebos rappelle que vous êtes responsable des affaires publiques chez Elio.
17:17Et à très bientôt sur Smartimo.
17:18Merci beaucoup Fabrice.
17:20A très bientôt.
17:21Retrouvez Bsmart sur l'AREF avec Diociassi,
17:24leader européen du conseil et du courtage d'assurance dédié aux entreprises.
Écris le tout premier commentaire