Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Selon une étude de Greenpeace, prendre le train en Europe coûte plus cher que prendre l'avion. Le prix d'un billet de train serait même jusqu'à 26 fois plus cher que celui d'un avion. Un prix qui s'explique entre autres par le prix du péage et les avantages fiscaux que détient l'aviation. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Lorsqu'ils souhaitent partir à l'étranger, certains vacanciers n'hésitent que très peu au moment de choisir leurs moyens de transport.
00:07Je préfère prendre le train de façon générale parce que je trouve ça beaucoup plus pratique en fait. On arrive dans le centre-ville.
00:13Je priorise plutôt le train parce qu'en général je trouve ça plus pratique au niveau des horaires et surtout il n'y a pas besoin d'arriver d'avance. Je trouve ça un peu plus pratique.
00:21Plus pratique, plus écologique, plus flexible, le train est souvent le mode de transport le plus apprécié mais fréquemment délaissé en raison de son prix trop élevé.
00:30L'avion c'est un peu plus compliqué, c'est chiant, il faut aller mettre les bagages ici et ça. Mais c'est moins cher du coup ça avantage tout le monde où tout le monde prend l'avion.
00:38En effet selon une récente étude, l'avion reste le plus avantageux sur la majorité des trajets internationaux.
00:44Par exemple pour relier Paris à Copenhague, comptez environ 15 euros pour le billet d'avion le moins cher contre 326 pour le train.
00:53Un écart de prix encore plus grand entre Barcelone et Londres où l'avion peut parfois coûter jusqu'à 26 fois moins cher que le train.
01:01Une tendance confirmée dans 95% des trajets analysés dans l'hexagone par l'ONG Greenpeace, la France arrivant en tête des pays les moins performants devant l'Espagne et le Royaume-Uni.
01:12Le prix du péage pour pouvoir emprunter les lignes à grande vitesse est particulièrement onéreux.
01:17Forcément ça désavantage le train d'abord par rapport à l'avion mais aussi par rapport à la route.
01:23On sait que les routes nationales notamment sont complètement gratuites alors que pour utiliser le rail c'est payant.
01:29Pour inverser la tendance, l'ONG Greenpeace préconise aussi de supprimer les avantages fiscaux, notamment sur le kérosène dont bénéficie l'aviation.
Commentaires

Recommandations