Selon une étude de Greenpeace, prendre le train en Europe coûte plus cher que prendre l'avion. Le prix d'un billet de train serait même jusqu'à 26 fois plus cher que celui d'un avion. Un prix qui s'explique entre autres par le prix du péage et les avantages fiscaux que détient l'aviation.
00:00Alors il faut déjà lire l'étude de Greenpeace complètement, cette étude elle est très focalisée sur les trajets internationaux, les trajets qui traversent la frontière en Europe et le 26 fois plus cher que vous citez, il concerne typiquement un parcours entre Londres et Barcelone en train.
00:16Alors je ne sais pas qui a envie de faire Londres-Barcelone en train mais ceux qui veulent faire ce parcours en train, ils doivent acheter d'abord un trajet d'Eurostar et on sait que ça coûte cher l'Eurostar pour aller jusqu'à Paris, puis un Paris-Barcelone, il y a aussi des Paris Copenhague par exemple qui sont évoqués, qui sont 21 fois plus chers en train qu'en avion, donc c'est bien sur les trajets internationaux que le constat est fait par Greenpeace
00:43et pourquoi sur ces trajets internationaux les trains sont plus chers ? Eh bien notamment parce qu'un train pour pouvoir circuler sur l'infrastructure, il doit payer un péage et les péages ils s'additionnent pour chaque tronçon emprunté, donc à la fin ça devient très cher et à l'inverse dans le monde du transport aérien, le ciel il est gratuit et puis les coûts ne s'additionnent pas entre le ciel anglais, le ciel français et le ciel espagnol,
01:10c'est bien pour ça que sur ces trajets effectivement le train est plus cher, mais il faut savoir que chacun des opérateurs nationaux de train vise plutôt d'abord une clientèle domestique avant d'adresser ces très longs trajets.
Écris le tout premier commentaire