Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En écho, à présent, les Etats-Unis et l'Union Européenne ont officialisé leur accord sur les droits de douane.
00:05Le texte confirme l'instauration de droits de douane plafonnés à 15% sur la plupart des produits européens exportés outre-Atlantique.
00:13Le secteur automobile, les produits pharmaceutiques, mais également le vin et les spiritueux.
00:18Une filière, Aurélien Fleureau, qui avait l'espoir d'être exemptée.
00:21Oui, cette fois ça y est, le document a été publié et il confirme l'instauration de droits de douane plafonnés à 15% sur la quasi-totalité des produits européens exportés aux Etats-Unis.
00:32Voiture, médicaments, bois, mais aussi le vin, l'exemption espérée n'a pas été obtenue, au grand regret de Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants de France.
00:42On aurait espéré qu'il y ait un rapport de force différent, mais j'ose vous dire que partout dans le vignoble, nos entreprises ne se faisaient que peu d'illusions quant à la capacité de la Commission européenne à infléchir les négociations avec l'administration américaine.
00:56Personne n'a aujourd'hui la capacité de pouvoir réellement absorber cette augmentation parce que les marges sont de plus en plus faibles.
01:03Et Jean-Marie Fabre rappelle que 3600 vignerons indépendants exportent aux Etats-Unis, donc de petites structures familiales seront impactées.
01:10De son côté, la Fédération des exportateurs de vin et spiritueux a exprimé sa profonde déception et demande dès maintenant des mesures d'accompagnement du secteur.
01:20Enfin, Laurent Saint-Martin, ministre du Commerce extérieur, a précisé que ce n'était pas la fin de l'histoire et que l'accord actuel pouvait encore évoluer.
01:28Les détails d'Aurélien Floro pour Europe 1.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations