L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, gracié et libéré mercredi dernier après un an d'emprisonnement en Algérie, est arrivé à Paris ce mardi 18 novembre.
00:00Vous, Patrick Sos, Boalem Sansal est à Paris, il était soigné depuis quelques jours dans un hôpital de Berlin après avoir été libéré par l'Algérie.
00:09Oui, et il est arrivé, tout seul il y avait, comme une rumeur, vous savez qu'un autre français sera ce soir à Berlin, c'est le président de la République, Emmanuel Macron.
00:18Mais ça aurait été presque une fausse bonne idée. On le rappelle comment s'est dénoué cette libération de notre compatriote.
00:25C'est bien dans un geste humanitaire, et je cite le communiqué de la présidence de la République algérienne, que le président Tebboune a décidé de gracier l'écrivain franco-algérien et de le confier aux bons soins de l'Allemagne.
00:40Après un appel téléphonique du président allemand Steinmeier, il est donc parti par un avion de l'armée de l'air allemande vers Berlin où il a été soigné.
00:49Et depuis, on essaye de rester du côté de la diplomatie française, je dirais, à très bas bruit, voire très profil bas.
00:58Pourquoi ? Un, parce qu'on est tout juste, en ce qui concerne Boilem Sansal, au début d'une nouvelle relation entre la France et l'Algérie.
01:07Et puis surtout, parce que je suis en train de lire le communiqué du comité de soutien de Boilem Sansal,
01:12il s'agit maintenant de mettre toutes les chances de notre côté pour la libération d'un autre Français en Algérie, Christophe Gleize, dont le procès en appel est prévu le 3 décembre.
01:22Tant que tout ça n'est pas passé, tant que Christophe Gleize, qui est également un confrère, puisqu'il est journaliste notamment pour SoFoot et Society, n'est pas rentré,
01:30tout ça va rester encore très ténu, mais le comité de soutien a appelé BFM TV, il est rentré à Paris, il y a une heure à peine, Boilem Sansal.
Écris le tout premier commentaire