Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
"La fraude sociale est une trahison." La ministre du Travail, des Solidarités et de la Santé prépare un projet de loi contre ce qu'elle qualifie "d'enjeu majeur" alors que le gouvernement Bayrou planche sur 43,8 milliards d'euros d'économies pour le plan budgétaire de 2026. Selon un rapport publié en septembre 2024 par le Haut Conseil des finances publiques, cette fraude sociale est estimée à 13 milliards d'euros par an alors que le montant des fraudes constatées et stoppées est de 2,1 milliards d'euros.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Lutter contre la fraude, personne ne peut être contre, simplement si on veut être sérieux, si on veut être crédible, si on veut être efficace, si on veut être compris, il faut lutter contre toutes les formes de fraude.
00:10Vous avez donné les chiffres, la fraude sociale c'est 13 milliards d'euros, d'ailleurs imputable en majorité aux entreprises sous la forme de travail dissimulé, et en revanche la fraude fiscale c'est 60 à 80 milliards d'euros.
00:23Et sur la question de la fraude fiscale, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne voit pas l'ombre d'un grand plan de lutte du gouvernement pour faire face à ce phénomène.
00:32La ministre dans son interview au Parisien dit « il y a des choses qui vont être annoncées bientôt sur la fraude fiscale, mais pour le moment il n'y a strictement rien sur ce sujet ».
00:40Et par ailleurs, je voudrais le dire aussi, il y a eu un rapport récent réalisé par le Sénat à l'issue d'une commission d'enquête sur les aides publiques aux entreprises.
00:48Quand on voit un certain nombre d'entreprises, je pense à Michelin, qui touche des aides publiques, qui sont censées soutenir l'emploi, qui derrière licencie massivement vers des dividendes massifs à leurs actionnaires,
01:00je pense que de ce côté-là, il y a aussi de la fraude et il y a aussi du grain à moudre si on veut récupérer des recettes pour l'État.
01:06Mais sur ces 13 milliards d'euros sur la fraude sociale, est-ce que ces mesures selon vous sont de nature à pouvoir en récupérer une grande partie ?
01:15D'abord non, la ministre ne dit pas qu'elle est capable d'en récupérer une grande partie.
01:19Elle n'est même pas capable, dans son interview, de dire quelles sont les sommes qui pourront être récoltées.
01:24Et puis surtout, permettez-moi de le dire également, mon sentiment, c'est que la ministre attire l'attention médiatique sur la lutte contre la fraude sociale
01:32pour faire oublier que dans le budget 2026, ceux à qui on va faire les poches, ce sont des Français qui ne sont pas des fraudeurs,
01:39qui n'ont strictement rien à se reprocher, des travailleurs qui vont devoir bosser deux jours supplémentaires sans avoir de salaire en plus,
01:46des malades à qui on va collecter davantage de sommes sous la forme de franchise médicale,
01:52des chômeurs que l'on va priver d'indemnités.
01:57Bref, la réalité, c'est que ce budget, il ne va pas s'en prendre massivement aux fraudeurs,
02:01il va surtout s'en prendre à des Français honnêtes qui veulent simplement pouvoir vivre de leur travail
02:05et à qui on va demander des sacrifices supplémentaires.
02:07Merci.
02:08Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations