00:00On parlait des faux arrêts de travail et désormais ça va être plus compliqué de tricher pour obtenir un de ces faux arrêts de travail.
00:09Les faux arrêts de travail, faut relativiser, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher à la Sécurité Sociale, loin de là.
00:17Mais quand même, la CNAM, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie l'a dit hier,
00:21l'an dernier on a réussi in extremis à éviter le versement de 42 millions d'euros à des personnes qui avaient réussi à décrocher un faux arrêt de travail.
00:3242 millions détectés, mine de rien, c'est plus du double que l'an dernier, c'est 17 millions d'euros, donc ça veut dire que ça progresse finalement.
00:40Ça veut dire que ça progresse et en plus ça veut dire quand même qu'on arrive à les détecter davantage ?
00:44Alors on progresse et on les détecte plus, déjà parce qu'il y en a beaucoup plus qui circulent sur les réseaux sociaux.
00:49C'est-à-dire que la CNAM dit, elle a encore dit hier, vous avez des réseaux criminels, vraiment appelons les choses par leur nom,
00:54des réseaux criminels qui font du démarchage notamment sur les réseaux sociaux pour proposer des faux arrêts de travail,
00:59moyennant quelques dizaines d'euros.
01:01Alors ils font ça tranquillement, vous donnez vos coordonnées personnelles, votre numéro de sécu, on vous envoie par la poste un papier qui ressemble à un arrêt de travail.
01:09On a usurpé l'identité d'un vrai médecin généraliste, son numéro de sirète, le médecin y est pour rien et ça passe sans problème.
01:15Et puis on progresse aussi parce que plus ça va, plus on met d'outils en place pour éviter ces faux arrêts de travail papiers.
01:20Vous avez notamment de plus en plus de médecins qui ont dit, plutôt que de donner des papiers, version papier, vous envoyez directement de manière cryptée l'assurance maladie.
01:28Il y a encore 20% des médecins qui ne font pas ça du tout, qui envoient des faux papiers, qui donnent des vrais papiers des arrêts de travail.
01:35Donc la CNAM reçoit plein de courriers d'arrêts de travail, il y a des vrais et il y a des faux.
01:40Et puis ce qui permet aussi d'accélérer cette lutte, c'est que de plus en plus, il y a un nouveau document type d'arrêt de travail papier qui arrive avec...
01:47Qui est plus compliqué à falsifier.
01:48Oui, avec un QR code, avec des bandeaux, avec des flèches, qui sera a priori plus difficile à copier, un petit peu comme les faux billets.
01:55Donc tout ça mis bout à bout, ça permettrait d'accélérer la lutte contre les arrêts de travail qui ne sont pas des vrais.
02:00On rappelle pour finir, mine de rien, qu'avoir recours à ce type de document, c'est passif de sanction financière et éventuellement de peine de prison.
02:07Et ça va permettre de récupérer aussi un peu d'argent, on en a besoin.
02:10Merci beaucoup Guillaume, c'était L'Echo.
Commentaires