Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 mois
Face au changement climatique et pour diversifier leurs cultures, de plus en plus d'agriculteurs se tournent vers la production de produits
exotiques, répondant également ainsi à une demande des consommateurs. On peut désormais consommer de la vanille de Bretagne, du gingembre des Pyrénées ou encore du quinoa de l'Anjou.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je suis venue vous parler de vanille, de gingembre ou encore de quinoa.
00:06Ça ne sonne pas très production locale comme ça et pourtant tout ce que j'ai entre mes mains a bien été produit en métropole.
00:12Ma vanille a été cultivée en Bretagne, mon gingembre il a poussé au pied des Pyrénées et mon quinoa il sort tout droit des terres d'Anjou.
00:20Il y a plusieurs raisons qui expliquent qu'on cultive aujourd'hui pas mal d'espèces exotiques sur notre territoire
00:25et une des raisons c'est tout simplement la demande, on mange 7 kilos et demi de fruits exotiques par an par personne.
00:31Une deuxième raison c'est le changement climatique, même s'il y a tout un tas de contraintes liées notamment à l'adaptation de ces nouvelles espèces au sol etc.
00:38Il faut dire que le changement climatique fait évoluer les cultures et puis l'intérêt pour les agriculteurs c'est aussi de diversifier leurs cultures,
00:45de ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier.
00:48La diversification elle permet à la fois d'entretenir la fertilité des sols, la biodiversité et puis aussi d'optimiser ses cultures.
00:54Par exemple la vanille de Bretagne elle a grandi sous des serres qui n'étaient plus utilisées depuis des années.
00:59Évidemment le prix de ces produits n'est pas le même que les produits issus de l'importation.
01:02Par exemple la vanille elle coûte 10 euros la gousse alors qu'on en trouve autour de 5 euros dans le commerce de la vanille qui vient de Madagascar.
01:10Donc si on parvient un jour à créer des filières de ces espèces exotiques en métropole peut-être qu'on pourra réduire les coûts de production et baisser les prix.
Commentaires

Recommandations