Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

TEPCV : les territoires de la transition énergétique en action

Près de 50 représentants de territoires à énergie positive se sont réunis au ministère de l’Ecologie pour signer une convention d’appui financier et bénéficier de 500 000 euros pour concrétiser leur projet. Pour Ségolène Royal, ce soutien est « une reconnaissance du travail accompli par les élus, mais aussi une manière d’accélérer les actions en faveur de la transition énergétique ».

Alors que le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte entame sa 2e lecture au Sénat, la ministre amplifie la mobilisation sur le terrain : de nombreux projets innovants sont déjà engagés et nécessitent un appui financier pour devenir pleinement opérationnels. En signant leur convention, les 45 élus réunis hier peuvent désormais lancer des actions concrètes pour :

- L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le bâtiment et l'espace public : rénovation des bâtiments publics, déploiement d’ampoules LED pour l’éclairage public...

- La réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports : aménagement de voies vertes, achat de navettes électriques, développement d’aires de covoiturage…

- La gestion durable des déchets : implantation de composteurs, suppression des sacs plastique dans les magasins du territoire…

- Le développement des énergies renouvelables : implantation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics, déploiement de compteurs intelligents…

- La préservation et reconquête de la biodiversité : réhabilitation de friches, création de zones d’extinction nocturne pour lutter contre la pollution lumineuse …

- La promotion de l'éducation à l'environnement : acquisition d’« arbres à vent » dans les écoles, élaboration de kits de communication pour sensibiliser les habitants…

Grâce aux investissements publics qui vont être réalisés, Ségolène Royal entend « produire un véritable effet levier pour relancer l’activité des filières industrielles et favoriser la création d’emplois ». PME, artisans, réseaux d’entreprises, associations… chacun peut participer à l’objectif d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle locale.

A l’heure actuelle, 90 lauréats ont signé une convention d’appui financier, soit près de 33 millions d’euros qui peuvent être déployés immédiatement.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-territoires-a-energie-positive,44021.html

Retrouvez d’autres exemples sur
http://www.votreenergiepourlafrance.fr/

Vidéos à découvrir