Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 12 heures
Le président du syndicat des cavistes professionnels, Johannes Marcon, parle de l’interdiction de vente d’alcool à partir de 18h : «Les arrêtés préfectoraux sont pris de manière arbitraire».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, oui c'est bien ça, les syndicats des cavistes professionnels.
00:03Bon alors, expliquez-moi, dans Paris, j'ai le droit d'acheter aujourd'hui de l'alcool jusqu'à 18h
00:10chez vous, c'est bien ça ?
00:12Voilà, et après vous avez le droit d'aller dans des restaurants, d'aller dans des épiceries, dans des supérettes,
00:17mais pas chez le caviste.
00:18Oui mais des cavistes après 18h, de toute façon, c'est de 18h à 7h du matin, vous n'êtes
00:22pas ouverts les cavistes, vous ouvrez jusqu'à 19h sans doute, 20h enfin !
00:2819h, 19h30 à la campagne, mais à Paris, 20h, 21h, voire 22h.
00:32Des cavistes à 22h qui sont ouverts jusqu'à 22h ?
00:35Oui mon cher Pascal.
00:36À Paris, oui, mais le sujet il est plus ailleurs en fait, il est qu'on est encore une nouvelle
00:43fois ciblés nous, alors qu'on est les acteurs les plus responsables de la vente d'alcool, on est formés,
00:47on explique à nos clients comment boire, etc.
00:49On n'est pas les pourvoyeurs de l'alcoolisme, au contraire, on est vraiment des gens responsables et on est
00:54encore une nouvelle fois nous seulement ciblés, c'est juste ce qui nous met en colère.
00:58On est évidemment conscients de la canicule, on est évidemment conscients des ravasses de l'alcool, etc.
01:04Mais pourquoi on est seulement nous ciblés, seulement notre...
01:06Mais c'est ça que je ne comprends pas, pourquoi vous dites seulement vous, moi j'ai compris que par
01:10exemple le proxy du coin qui vend de l'alcool, il a le droit d'en vendre à près de
01:1418h ?
01:15Non, parce que lui l'alcool n'est pas exclusif, il a d'autres produits dans son rayon.
01:19Mais alors qui a le droit d'en vendre à près de 18h ?
01:22Eh bien les grandes surfaces, les bars, les restaurants...
01:25Non les bars et les restaurants, ça je suis d'accord avec vous, mais c'est une démarche d'aller
01:27dans un bar, mais la grande surface a le droit de vendre de...
01:30Bien sûr, je ne crois pas, la grande surface théoriquement, la grande surface elle n'a pas le droit ?
01:34Alors comme tout arrêté préfectoral, il faut avoir fait Sciences Po pour les comprendre, mais honnêtement, nous ce qu'on
01:41comprend, et ça nous est confirmé,
01:42c'est que parce qu'on est spécialisé et qu'on vend de l'alcool exclusivement, on est pénalisé.
01:46Alors même que nous, on est responsable, on est formé...
01:49J'entends bien, mais tout le monde est à la même enseigne, je l'espère, vous dites, dans une grande
01:53surface...
01:54Non, non...
01:56Dans une grande surface, on peut le vérifier, je demande à Marine de le vérifier, aux équipes,
02:02mais à 18h, je pense que le préfet, je pense que le préfet...
02:06Non, on va passer à la caisse avec des bouteilles, je imagine !
02:09La vente d'alcool à emporter est interdite à partir de 18h à Paris.
02:14Donc ça concerne, j'imagine, à emporter...
02:17A priori, tu ne bois pas sur place quand tu es dans une grande surface.
02:20Certains doivent le faire, mais ce n'est pas une bonne solution.
02:23C'est les commerciants spécialisés, c'est une ligne dans l'hôpé préfectoral qu'il faut savoir dire.
02:28Si on est spécialisé dans la vente d'alcool, on est ciblé expressément interdit, c'est ça qui n'est
02:34pas normal.
02:35Bon, bah écoutez, c'était bien en tout cas de vous avoir, monsieur...
02:37Le troisième arrêté préfectoral qu'on fait sauter, pour les mêmes raisons, les arrêtés sont pris de manière arbitraire.
02:43On est encore une fois, nous, ciblés exclusivement, et ce n'est pas normal.
02:46Bon, bah merci monsieur Marcon, je précise, Marcon.
02:49Marcon, oui, oui, oui.
02:50Le R est avant le C.
02:52C'est ça, il faut le souligner.
02:54Il faut le souligner, comme vous dites.
02:56Merci beaucoup et bonne journée.
02:58Vous êtes à Paris, là, peut-être ?
03:00Non, je suis à Saint-Bonnet-le-Froid.
03:01C'est où, ça ?
03:04C'est dans le massif central.
03:06Ah, mais dis donc, vous êtes bien, là ?
03:08Moi, je suis au l'air de se faire 20 heures.
03:09Alors là, dites donc, vous êtes drôlement bien, je le dis pour les amis d'Europe 1.
03:13Moi, j'ai envie d'être avec vous, parce que ça a l'air...
03:15C'est où ?
03:16À 1200 mètres d'altitude, l'air est encore frais, on est très bien, les nuits sont fraîches.
03:20Ah, bah écoutez, on y va, tiens.
03:21On va tout de suite partir, parce que là, on va...
03:26Franchement, il y a un restaurant très célèbre, il y a un restaurant très célèbre de M. Marcon.
03:30Vagis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid.
03:32Mais oui, mais vous, vous êtes une fine gueule, comme on dit, vous connaissez tous les restos.
03:36C'est la culture générale, M. Proulx.
03:37Mais c'est vrai, moi...
03:38Là, je vais vous dire, c'est un restaurant qui est un des meilleurs restaurants du monde.
03:41Ah bon ?
03:41Oui.
03:42Mais alors, on y va deux fois, alors, attendez, on y va.
03:45C'est pour ça, moi, j'entends à Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, je sais que c'est la
03:47même famille.
03:48Comment vous dites Saint-là ?
03:49Saint-Bonnet-le-Froid.
03:51Saint-Bonnet-le-Froid.
03:52Bonnet.
03:52Saint-Bonnet, comme un bonnet.
03:54Comme un bonnet.
03:54Comme Thomas Bonnet.
03:56Saint-Thomas Bonnet.
03:57Bon, mais en tout cas, ça a l'air très sympa, le Massif Central.
04:00Bon, il n'y a pas trop de monde, manifestement, et ça, c'est agréable.
04:04Comment ?
04:04Non, mais c'est bien, il n'y a pas trop de monde, mais il y a assez de monde.
04:06C'est très bien.
04:08Sous-titrage Société Radio-Canada
04:08Sous-titrage Société Radio-Canada
04:09Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations