Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 minutes
L’adaptation au dérèglement climatique est une « politique de long terme » qui concerne « l’économie entière », a estimé vendredi la ministre de la Transition écologique Monique Barbut, « horrifiée » par l’idée que la généralisation de la climatisation puisse être considérée comme l’unique solution. Pour la directrice de la rédaction de Marianne, Ève Szeftel, « elle ne pense pas aux humains ».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ce qui est frappant c'est qu'elle dit
00:02ça ne va pas empêcher les feux de forêt
00:04ça n'a absolument rien à voir
00:05c'est pas prévu pour
00:07ça va empêcher la mort des animaux
00:09et en fait elle ne pense pas aux humains
00:11c'est à dire que ça peut empêcher par contre
00:13la mort de personnes âgées
00:15et donc c'est typique
00:16d'un certain pensée écologique radical
00:19qui est anti-humaniste
00:21j'y avais pas pensé comme ça
00:22c'est à dire que l'homme quelque part
00:24est le cadet de leurs soucis
00:26parce qu'il est la cause du mal
00:29ce qui est le cas par contre moi je ne suis pas d'accord avec Philippe de Villiers
00:33il y a une responsabilité de l'homme
00:35indéniable dans le réchauffement climatique
00:37sauf qu'il y avait une canicule
00:39beaucoup plus grave encore en 1911
00:41une autre en 1947
00:42une autre en 1976
00:44une autre en 2003, 2023, 2026
00:47donc l'homme
00:49c'est pas le même homme en 1911
00:51il y a un consensus
00:53scientifique sur le réchauffement climatique
00:55il ne faut pas le lier
00:56attendez, attendez, attendez
00:58laissez terminer
00:59Eve, il y a juste une chose
01:00vous dites la canicule de 1976
01:02non mais la canicule de 1976
01:04et Philippe en parlait
01:05vous regardez le thermomètre en 1976
01:08c'est 10 degrés que moins qu'en 2026
01:10non c'était de même ordre
01:1239-40
01:12elles sont plus fréquentes
01:14et plus intenses
01:14et elles vont l'être encore plus
01:16dans les années qui viennent
01:16ah moi j'ai vu ça
01:17vraiment
01:17les températures sont en gros
01:19dans les 6 cas que je viens de citer
01:22les températures sont du même ordre
01:24le sujet c'est qu'en France
01:27on a la chance d'avoir
01:28l'énergie nucléaire décarbonée
01:31donc on aurait très bien pu
01:32et c'est François Gemmène qui le dit
01:34expert du GIEC
01:34c'est pas
01:35voilà
01:36on aurait très bien pu avoir
01:38une climatisation
01:40généraliser la climatisation
01:42d'ailleurs 8 Français sur 10
01:43sont pour
01:44dont l'extrême gauche
01:45voilà
01:45et dont on regardait avec
01:47avec tout à l'heure
01:49Pierre Lelouch
01:49sondage de Doxa Paul Figaro
01:518 Français sur 10
01:52sont pour la génération
01:53de la climatisation
01:53dont 73% des sympathisants
01:55LFI et Europe Ecologie
01:57moi je voudrais
01:57Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations