00:00Sud Radio, le grand matin week-end, 7h10, Maxime Liedot.
00:05Il est 8h21 sur Sud Radio et à la une ce matin, alors que la comparaison avec la canicule de
00:102003 s'installe,
00:11qu'avons-nous appris en 23 ans ? Bonjour Jean Jouzel.
00:15Bonjour.
00:16Merci beaucoup d'être avec nous, vous êtes climatologue et ancien vice-président du GIEC,
00:19votre parole est l'une des plus respectées sur ces sujets-là.
00:22Simplement, avant de rentrer dans ce questionnement sur nos apprentissages,
00:26ou pas depuis la canicule de 2003, replantons peut-être le décor, été 2003,
00:32qu'est-ce qui s'est passé en France pour que la canicule cette année-là soit atteint le choc
00:37?
00:38Donc d'abord c'était au début du mois d'août, donc avec une température record vers le 5 août,
00:46ça a duré une bonne dizaine de jours et des températures effectivement records.
00:51Le record de température au niveau français moyen, c'est toujours, je crois, le 5 août 2003,
00:55il devrait être peut-être battu demain.
00:59Donc, et une impréparation effectivement par rapport à, disons, en particulier aux personnes âgées,
01:08il y a eu 15 000 décès, oui, puis peut-être aussi on a, en mémoire,
01:13ceux qui ont suivi cette période, la tenue décontractée de Jean-François Comaté,
01:18c'est-à-dire que le gouvernement n'avait pas vraiment pris au sérieux l'alerte
01:22qui avait été correctement donné par mes collègues de Météo France.
01:25Ce n'était pas du tout un problème de prévision, les prévisions étaient correctes,
01:30on n'y croyait peut-être pas, mais voilà, il y a eu 15 000 morts, peut-être un peu
01:34plus en France,
01:3575 000 au niveau de l'Europe, donc ce sont quand même des chiffres très importants
01:40et qui, heureusement, n'ont pas été battus ni égalés depuis cette période,
01:45justement parce que je crois qu'on a fait quand même des progrès
01:49par rapport à ces vagues de chaleur et à la façon de se comporter.
01:52On est encore loin du compte, peut-être, dans certains aspects, mais oui.
01:56Mais on a fait des progrès.
01:58Justement, les progrès...
01:58Nous sommes mieux préparés, me semble-t-il.
02:00Ah ben alors, justement, abordons les progrès ou nos apprentissages, en tout cas, Jean-Jouzel.
02:04Qu'est-ce qui a vraiment changé depuis ?
02:06Commençons peut-être d'abord en matière de prévention.
02:08Vous avez évoqué à l'instant le très bon travail de Météo France à l'époque.
02:12Il y a eu, depuis, le fameux indice Vigilance de Météo France.
02:18C'est ça, avec notamment la Vigilance Rouge qui concerne, par exemple, ce matin, plus de 35 départements.
02:23Oui, on voit bien que c'est...
02:24Disons, nous sommes très bien prévenus de ce qui va se passer dans la région où nous vivons.
02:29Je crois que c'est assez remarquable.
02:30On voit bien que les prévisions de Météo France, ces alertes oranges, rouges, sont extrêmement sérieuses et bien définies.
02:40Donc, oui, c'est important d'avoir cela.
02:42Donc, je crois que nos concitoyens, qui sont aussi les autorités, les collectivités, le gouvernement,
02:50sont confiants désormais tout à fait dans ces projections et prennent cela au sérieux.
02:56Oui, c'est ça.
02:57En fait, maintenant, peut-être qu'ils le prennent vraiment au sérieux.
02:59En tout cas, ils sont extrêmement attentifs.
03:01On le voit hier, il y avait même une cellule de crise interministérielle présidée notamment par le Premier ministre Sébastien
03:07Lecornu.
03:08Mais parlons de tout l'écosystème français et les services publics, Jean-Joselle, les hôpitaux, les écoles, les EHPAD.
03:14Sur ces domaines-là, est-ce qu'il y a eu un véritable avant, après 2003 ?
03:19Alors, je crois quand même, oui, sur les EHPAD, les hôpitaux, disons, pour les personnes âgées, je pense qu'il
03:26n'y aura certainement pas autant de décès supplémentaires.
03:29On parle de décès supplémentaires dans cette canicule qui est encore devant nous par rapport à 2003.
03:35Mais, par exemple, un des points noirs qui reste, ce sont les écoles.
03:39On a parlé beaucoup de plans pour les écoles, mais ça n'a pas vraiment, on a bien vu, ça
03:43n'a pas vraiment progressé.
03:45C'est-à-dire, on peut, bon, voilà, on parle de mettre des volets et tout, mais on en parle.
03:49Mais là aussi, il y a un retard peut-être pour les écoles.
03:52Et on voit bien que c'est essentiel parce que, bien sûr, des canicules en mai, en juin,
03:57eh bien, ce sont la période des examens, les écoliers, les collégiens, les lycéens sont toujours là, y compris.
04:04Donc, non, peut-être, c'est justement un point noir, les points noirs qui restent.
04:08Alors, honnêtement, il y a des progrès pour les personnes âgées, les hôpitaux, les EHPAD, il y a la climatisation,
04:14il y a des progrès en ville, les villes, il y a des brumisateurs, donc, voilà, ça a progressé.
04:21Le point noir, ça reste encore les écoles, peut-être.
04:23Alors, il y a des écoles, il y a eu des progrès aussi qui ont été désapparmer les lycées.
04:26Mais de façon générale, on ne peut pas dire que ça a été pris.
04:28Voilà, mais pas pour tout.
04:31C'est peut-être sur tout cela le plein noir, mais aussi les infrastructures.
04:35Moi, j'ai pris 4-5 fois le train cette semaine.
04:39Bon, beaucoup de retard lié à des infrastructures, disons, qu'il ne faut pas adapter à des vagues de chaleur.
04:46Et on voit bien à quel point, bien sûr, les transports de manière générale,
04:49que ce soit les bus, les trams, les trains, les métros, ce sont de véritables fournaises la plupart du temps.
04:53La climatisation, exactement.
04:54Et Jean-Jouzel, dernière question, vous qui êtes climatologue et une voix respectée en tant qu'ancien vice-président du
04:59GIEC,
04:59notamment, on parle beaucoup en France, on voit même les politiques s'échapper dessus.
05:03Depuis quelques jours, ça paraît lunaire.
05:05La climatisation et la proposition par certains d'un grand plan, c'est notamment la proposition de Marine Le Pen,
05:10mais même la climatisation en France, on a l'impression que c'est devenu un sujet polémique.
05:15Pourquoi, en France, ce tournant de la climatisation n'a jamais été vraiment pris ?
05:21Moi, j'étais effectivement impliqué dans le grand âge de l'environnement.
05:25Disons, on avait du mal à parler de confort d'été.
05:28C'était en 2008.
05:29Et moi, j'insistais sur le confort d'été déjà à cette période-là.
05:33Donc, ce confort d'été n'a jamais été pris en compte, je dirais, par nos architectes, nos urbanistes.
05:38Et nous en sommes, évidemment, à un point assez critique.
05:42Donc, il y a certains cas où, effectivement, la climatisation est tout à fait justifiée.
05:49Justement, dans les hôpitaux, les personnes âgées,
05:51donc on ne peut pas complètement bannir la climatisation.
05:56Il faut la faire de façon raisonnée.
05:57Il y a quand même des progrès avec les pompes à chaleur
06:01qui permettent aussi de fournir le chauffage,
06:04disons, à partir d'électricité bas carbone.
06:07Il y a aussi des progrès qui ont été faits,
06:09mais la climatisation doit être raisonnée.
06:10On ne peut pas la bannir non plus.
06:12Oui, on ne doit pas en faire une sorte de bête noire,
06:15comme on peut le voir ici et là,
06:17même si ça doit être une utilisation raisonnée.
06:19Puis, vous avez parlé d'autres technologies,
06:21comme les pompes à chaleur,
06:22qui ont fait des progrès, de fait, assez stupéfiés.
Commentaires