Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
Pierre Lellouche, avocat et ancien ministre : «Il y a un autre joueur qui est rentré : c'est la Chine. Jusqu'à présent, ils avaient 200 missiles. En 2035, ils en auront 1500. C'est-à-dire autant que les Russes et les Américains. On est parti sur une méga course aux armements».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce qu'il y a une chance qu'un accord comme celui-ci soit remis sur la table et que de nouveau l'armement stratégique dans le monde soit régulé et qu'il y ait une façon aussi de prévenir ?
00:11J'aimerais vous dire oui parce que c'est l'intérêt des Russes et des Américains, mais il y a un autre joueur qui est rentré maintenant.
00:16Pourquoi on en est sorti sans prévoir la sortie ?
00:18Attendez, il y a un autre joueur qui est rentré dans l'équation, c'est les Chinois.
00:21Puisqu'à présent ils avaient 200 missiles, en 2035 ils en auront 1500, c'est-à-dire autant que les Russes et les Américains.
00:27Autrement dit, les Américains, ils vont avoir deux adversaires face à eux, d'où la tentation de reprendre les essais nucléaires, de développer de nouvelles armes, de fabriquer un dôme de protection.
00:36C'est ça le débat aux Etats-Unis aujourd'hui et si c'est ça le débat, les Russes, qu'est-ce qu'ils font ?
00:40Ils font des armes de plus en plus extravagantes du style des missiles de croisière à propulsion nucléaire, des missiles hypersoniques très intelligents, etc.
00:50Donc on est parti potentiellement sur une méga course aux armements.
00:57Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations