Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 heures
Audiovisuel public: Auditionnée ce matin, Rachida Dati assure sous serment que le magazine de France 2 "Complément d'enquête" a proposé via "un tiers" de l’argent à l’un de ses proches en échange d’un témoignage contre elle

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Puisque nous enquêtons sur d'éventuels dysfonctionnements du service public, j'aimerais revenir sur un reproche que vous avez adressé à des journalistes de complément d'enquête de payer leurs sources.
00:08Ce serait évidemment une faute extraordinairement grave. Aussi, je vous demande si devant notre commission, vous reprenez cette affirmation et si vous disposez d'éléments factuels qui vous permettraient de l'appuyer. Merci.
00:18Pour la dernière question, des journalistes se sont adressés à un membre de ma famille qui était en grave difficulté.
00:25Et c'est une réalité puisqu'il y a eu des échanges. Ce membre de la famille a refusé évidemment de les produire. Mais je le confirme.
00:31Madame la ministre, juste pardon parce qu'on va auditionner le complément d'enquête la semaine prochaine, je vous l'indique.
00:35Est-ce que, juste pour être précis, parce que si la question leur est posée, vous aviez indiqué que les journalistes, ces accusations graves, avaient payé des sources.
00:42Est-ce que vous maintenez ou vous dites qu'ils ont essayé de...
00:43Ils ont proposé avec un tiers, avec un journaliste indépendant, évidemment. Ils ont proposé en passant par un tiers, dont évidemment j'ai des coordonnées.
00:52Mais je ne veux pas attraire parce que, je veux vous dire, la personne de mon environnement m'a demandé de ne plus l'évoquer parce qu'il veut être tranquille.
00:59Et passer un tiers pour l'acheter, pour faire le payer.
01:01Non, mais monsieur le président, c'est pas la question.
01:03Ça n'a rien à voir avec la commission d'enquête.
01:05Donc si vous permettez...
01:06C'est ici parce qu'on va auditionner.
01:08Madame la ministre, on va auditionner.
01:09Non, mais oui, mais...
01:11Madame la ministre, c'est des accusations graves.
01:12Il y a un journaliste qui est passé par un journaliste tiers, qui s'est présenté auprès d'un membre de ma famille, en se présentant comme un journaliste indépendant,
01:21et en disant, si vous avez, évidemment, des choses très à charge concernant Madame Dati, on est même à vous indemniser s'il le faut.
01:29Voilà.
01:30Donc vous maintenez, c'est parce qu'on va auditionner les compléments d'enquête.
01:33C'est pour ça que je vous pose la question, Madame la ministre, c'est des accusations graves.
01:35On va auditionner les compléments d'enquête.
01:36Vous maintenez qu'ils ont proposé de les indemniser ?
01:39Ils ont proposé, via un tiers, auprès d'un membre de ma famille, de pouvoir, évidemment, j'allais dire, le payer, s'il fournit des informations.
01:50Merci pour cette...
Commentaires

Recommandations