Une commission d'enquête parlementaire sur des liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes accuse La France insoumise de « proximités » avec « des individus propageant l'idéologie islamiste », annonce son rapporteur Matthieu Bloch lors d'une conférence de presse.
00:00C'est précisément ce que nous documentons dans le chapitre 3 de la partie 2 consacré aux interrogations que soulève la proximité affichée de certains élus de la France insoumise avec des individus propageant l'idéologie islamiste.
00:13De nombreux témoignages le confirment, une stratégie de captation électorale existe.
00:19Cette stratégie produit mécaniquement une complaisance envers des acteurs islamistes dès lors qu'ils apparaissent comme des prescripteurs.
00:26Et les exemples sont hélas nombreux et précis.
00:30Là, les services de l'État nous ont tous dit la même chose.
00:33Il n'y a pas de lien structurel, il n'y a pas de lien organique, il n'y a pas de lien financier.
00:39J'ai vu que Jean-Luc Mélenchon avait pris quelques bouts comme ça des auditions pour en faire un petit peu sa publicité et se dédouaner de toute responsabilité.
00:47Mais les services de l'État nous ont aussi dit qu'il y avait des liens, des liens conjoncturels, des liens électoralistes qui existent entre certains élus de la France insoumise
00:58et des mouvances et des personnes qui appartiennent à des mouvances islamistes qui sont totalement contraires aux valeurs de la République.
01:04Peut-être que la question qu'on doit aujourd'hui poser à la fille, puisqu'il y a des faits, c'est celle-ci.
01:11Est-ce que vous voulez continuer à être dans le déni ou est-ce que vous êtes prêts à commencer une introspection de ce qui est en train d'arriver dans votre parti politique ?
01:23Parce que votre parti politique est en train de se comporter en ennemi de la République.
Écris le tout premier commentaire