Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, convoqué par la commission d'enquête lancée par Les Républicains à l'Assemblée sur des liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes, est auditionné ce samedi.
00:00Le mot islamophobie est un mot d'usage international qui donne lieu tous les ans à l'initiative de l'Organisation des Nations Unies à une journée de lutte contre l'islamophobie qui a lieu le 25 mars.
00:13Par conséquent, je me sens maintenant libre de l'utiliser et je l'ai utilisé bien avant de m'être aperçu que l'ONU l'utilisait pour une raison,
00:25c'est que dans la haine des musulmans, il y a le mot haine d'eux et pour ma part je hais les nazis et je n'ai pas l'intention de changer d'avis.
00:33Je pense que la plupart d'entre nous en sont au même point. Je hais les nazis, voilà, c'est une haine que je trouve saine, salutaire, qui m'entretient bien et que j'essaye de transmettre à d'autres.
00:43Le mot haine n'est pas bon. Islamophobie, ça parle bien. Pourquoi ? Parce qu'il y a islam et il y a phobie.
00:49La phobie, c'est quelque chose qui échappe à la raison, qui est de l'ordre de la déraison. Par exemple, les gens qui ont la phobie des araignées,
00:56vous en connaissez forcément quelqu'un autour de vous. Peut-être vous-même êtes pro en cette phobie ou une autre.
01:01D'autres, c'est les mouches. D'autres, c'est je ne sais quoi. Enfin bon, l'esprit humain est ainsi fait que nous avons tous nos démons intérieurs
01:07qui surgissent sous des formes fantasmées. Et bien pour moi, l'islamophobie, le mot est particulièrement bien adapté.
01:14Quand vous regardez, les gens qui sont en proie à l'islamophobie, même quand ils sont... Je mets de côté les gens qui ont une critique
01:22sur la religion musulmane, par exemple, parce qu'ils sont d'une autre religion. Mais c'est une critique. C'est de l'ordre de la raison.
01:28C'est de l'ordre du... L'islamophobie, c'est les gens font n'importe quoi. Ah, mon Dieu, un musulman ! Ils vont faire ci, ils vont faire là.
01:35Ils vont nous égorger. Ils vont nous tirer dessus. C'est de la folie. Ce n'est même plus rationnel. On ne peut même plus parler.
01:40C'est pourquoi j'estime que le mot est bien utile parce qu'il décrit un comportement irrationnel.
01:46Alors j'ai lu qu'il aurait tel ou tel origine le mot. Mais que voulez-vous ? Les mots sont les mots. Nous n'en avons pas tant que ça.
01:52Je vais vous prendre un autre exemple. Par exemple, récemment, il a été décidé que ceux qui étaient contre le sionisme
01:59étaient des antisémites. Ça n'a rien à voir. Pour plein de gens, le sionisme est un point de vue politique
02:04et l'antisémitisme est un point de vue raciste. Donc ça n'a rien à voir. Donc on peut être antisioniste sans être raciste.
02:12On peut être sioniste sans être pour autant anti-ceci ou anti-cela. Donc voilà un usage qui a été fait abusif du mot,
02:20exactement comme on peut penser que le mot islamophobie contient toutes sortes de choses et parmi elles des choses que nous n'accepterions pas.
02:28Mais ce n'est pas parce que nous refusons l'assimilation antisémitisme et hostilité au sionisme
02:34que nous allons rejeter le mot antisémitisme. Parce que l'antisémitisme, c'est une réalité à combattre.
02:39De même, l'islamophobie est une réalité à combattre. Je préfère...
Écris le tout premier commentaire