Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 12 minutes
Alors qu'en moins de deux jours, trois épisodes de tirs sont venus briser le calme de la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine), Thibault de Montbrial, avocat et auteur de «France : le choc ou la chute» est catégorique : «La mairie de Rennes est complètement déconnectée».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ce n'est pas un fantasme. J'ai été un des premiers à alerter, juste après le Covid, sur la bascule qui était en train de se dérouler en France et d'ailleurs en Europe de l'Ouest, pas seulement en France.
00:12Les chiffres sont effrayants. Sur l'année 2014, pardon, 2024, sur l'année 2024, l'année dernière, il y a 173 villes dans lesquelles il y a eu une fusillade liée au narcotrafic.
00:23173 villes. Donc des villes comme Marseille, bien sûr, qui pour l'instant reste, si j'ose dire, en première ligne et la ville incontestée, la base du trafic organisé de stupes en France,
00:36mais des villes comme Rennes, comme Grenoble et comme un certain nombre d'autres villes moyennes sont aujourd'hui le théâtre très régulier de ce type de violence.
00:47Et c'est impossible de ne pas faire le parallèle avec qui dirige ces villes. C'est-à-dire que vous avez à Grenoble un maire qui est élu depuis 2014,
00:57qui a été réélu en 2020 et qui continue à dire que ce n'est pas un problème, alors que dans sa ville, il y a eu une attaque à la grenade dans un bar,
01:04il y a eu des scènes absolument sidérantes. Et à Rennes, on a une mairie qui continue à être complètement déconnectée de cette réalité.
01:14Donc ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'on est en train de basculer. Vous savez, c'est le corollaire de l'affaiblissement de l'État.
01:21Quand un État s'affaiblit, la nature a horreur du vide et il y a des contre-cultures qui prennent la main.
01:26Il y en a deux grandes aujourd'hui qui sont un énorme danger pour les fondements de la République.
01:31C'est le narcotrafic par la violence, la corruption et la façon dont il commence à financer des aides sociales locales et par ailleurs l'islamisme.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations