Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Embourbés dans une vive polémique après la diffusion d'un extrait vidéo d'une conversation filmée à leur insu, les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand réfutent toute connivence avec le PS. Pour Christine Albane, présidente du comité d'éthique de France Télévisions, interrogée par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la neutralité de l'audiovisuel public, assure que Patrick Cohen «ne disait rien dans la vidéo» et que «c'est compliqué de dire qu'il a contrevenu à des règles d'honnête de l'information».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Cette affaire, d'abord, il y a à dire une première observation, c'est que le fait que des journalistes rencontrent des politiques, c'est tout le temps, de tout temps et tout le temps.
00:11Et je veux dire, nous l'avons tous fait, et ça fait partie de, je dirais que ça fait partie de la vie démocratique.
00:18Donc ça, ce n'est pas... En revanche, c'est vrai, le fait que des conversations soient captées tout à fait à l'insu, évidemment, des journalistes en question, c'est quand même un élément très discutable, que rien, je pense, ne justifie.
00:37Ça a été après publié, donc, dans l'incorrect. Après, sur l'avis de notre comité, écoutez, nous avons regardé très précisément cette séquence, et on a constaté que Thomas le Grand, comme vous l'avez tout à fait rappelé, s'était exprimé, que Patrick Cohen ne disait rien.
01:01Alors, bien sûr, on peut dire, mais il aurait dû s'insurger. Enfin, le fait est qu'il ne disait rien.
01:07Dans la partie qui est diffusée.
01:08Dans la partie diffusée, il ne dit rien. Donc, voilà. Donc, c'est compliqué de dire qu'il a contrevenu à des règles d'honnêteté, de l'information, de ceci. Il ne dit absolument rien.
01:22Alors, on peut regretter, et d'ailleurs, Thomas le Grand a lui-même dit que c'était une erreur, que c'était... Enfin, il a plus ou moins... Je n'ai plus les termes maintenant en tête, mais il a regretté ses maladresses, ses propos, voilà.
01:37Puis, il en a donné une autre interprétation. Voilà. Nous, on s'est contenté de dire et de constater que Patrick Cohen, qui, au demeurant, n'est pas un journaliste de France Télévisions,
01:45mais qui, en effet, occupe une place importante à l'antenne, dans les émissions, justement, qu'on a évoquées tout à l'heure, lui ne disait rien.
01:56Après, la vie aussi se termine, et c'est quand même pas insignifiant, en rappelant que dans cette période très complexe, une période assez fracturée, assez polarisée,
02:07il est crucial que l'audiovisuel public soit très attentif au pluralisme des opinions, notamment dans ses magazines d'information, au respect des règles fondamentales des ontologies
02:18et à la nécessaire impartialité des professionnels qui interviennent dans ces ontelles. C'est exprès que nous avons donné cette... Enfin, rappelé ces principes
02:27qui ne sont pas insignifiants ni neutres dans cette période, je crois. Voilà. Voilà le sens de...
02:37Merci.
02:38Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations