Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
CNews retrouve une déclaration du journaliste du service public Patrick Cohen défendant l'utilisation des "images volées" alors que dans son cas, il évoque une atteinte à la vie privée. Les images diffusées date de l'époque où Laurent Wauquiez avait été enregistré à son insu dans une conférence dans une université. On peut voir Patrick Cohen, en plateau, qui défendre l'utilisation et la diffusion de ce document :

"C'est grâce à la saine curiosité d'un journaliste que l'on a ce document (...) Bien sur, la loi dit qu'on a pas le droit d'enregistrer les gens à leur insu mais il y a une démarche journalistique, moi qui me semble tout à fait intéressante".

« Tous les coups sont permis, c'est hallucinant, affirmait-il pourtant hier. "Il s'agit d'un vol de conversation privée. Il y a une plainte qui va être déposée. Nous sommes d'ailleurs en train de regarder si on peut l'étendre à tous ceux qui ont repris et diffusé cette vidéo.

Par ailleurs, L'Incorrect s'est bien gardé de préciser que ce rendez-vous a eu lieu à l'initiative de la direction du PS, qui se plaignait du traitement négatif du parti et d'Olivier Faure sur l'antenne de France Inter, et dans mes éditos en particulier. Nous n'étions pas entre amis dans un esprit de connivence. »

Dans une vidéo diffusée vendredi par le média L'Incorrect et filmée en juillet dans un restaurant parisien, ces deux journalistes échangent avec Pierre Jouvet et Luc Broussy, respectivement secrétaire général et président du conseil national du PS.

Au cours de cette discussion, où est aussi évoquée la stratégie de la gauche en vue de la présidentielle de 2027, M. Legrand, qui travaille pour France Inter et Libération, déclare notamment :

"Nous, on fait ce qu'il faut pour (Rachida) Dati, Patrick (Cohen) et moi", ce qui a pu être interprété comme un parti pris à l'encontre de la ministre de la Culture. Dans un message publié sur X vendredi soir, Mme Dati, investie comme candidate des Républicains à la mairie de Paris, dénoncé des "propos graves et contraires à la déontologie".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Résultat, et on l'a entendu, je le dis assez fermement, grâce à la saine curiosité d'un journaliste qui a eu la bonne idée de solliciter des étudiants pour voir ce que pouvait dire un personnage politique aussi important dans une enceinte universitaire.
00:16Je rappelle que c'est pas un bureau politique de LR qui a été espionné, c'est pas un rendez-vous secret, une enceinte scolaire ou universitaire, c'est un endroit public.
00:24Bien sûr, la loi dit qu'on ne doit pas enregistrer les gens à leur insu, mais il y a une démarche journalistique, moi qui me semble tout à fait légitime, et le résultat est très intéressant.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations