Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Jean Paul M sera jugé en comparution immédiate ce matin à Montauban après avoir agressé Jordan Bardella samedi. Il lui a écrasé un oeuf sur la tête lors d'une séance de dédicaces à Moissac dans le Tarn et Garonne. Comme il l'avait déjà fait à l'encontre d'Eric Zemmour durant la campagne présidentielle de 2022. Cet agriculteur à la retraite de 74 ans, père d'un enfant autiste, dit n'appartenir à aucun parti politique.
Regardez Le visage du jour avec Agnès Bonfillon du 02 décembre 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je suis toujours à présent avec vous Agnès Bonfillon. Ce matin c'est donc un papy de 74 ans qui a priori n'avait aucune raison de faire parler de lui.
00:06Sauf que samedi, il a jeté un oeuf sur Jordan Bardella et ça lui vaut d'être convoqué devant la justice tout à l'heure.
00:12Pour la deuxième fois et pour les mêmes faits, on parle donc de récidive pour cet homme dont le nom de famille n'a pas été rendu public.
00:20Jean-Paul, c'est réalisé à la retraite de taille moyenne, cheveux blanc, a déjà jeté un oeuf.
00:26C'était sur Éric Zemmour lors de la campagne présidentielle de 2022, toujours à Moissac dans le Tarn-et-Garonne.
00:36Condamné à 500 euros d'amende avec sursis, il avait expliqué avoir mal vécu les propos du candidat de reconquête sur le handicap.
00:44Éric Zemmour parlait, je cite, d'une obsession concernant l'inclusion.
00:49Or, même si cela n'excuse rien, le handicap, Jean-Paul le connaît et le vit au quotidien.
00:54Avec sa compagne, ils ont un fils autiste, non-verbal, âgé de 15 ans.
00:59Le couple a également une fille, un peu plus jeune, de 13 ans.
01:02Tous les quatre vivent dans une ferme à Castel-Sarrasin, à 4 km de Moissac.
01:07La mère de famille travaille dans un EHPAD et s'il est né et scolarisé dans un IME, un institut médico-éducatif,
01:13la plupart du temps, c'est surtout son père qui s'en occupe.
01:16Et alors, durant sa garde à vue, Jean-Paul, cet homme a répété qu'il n'appartenait à aucun mouvement politique.
01:22Oui, parce qu'après cette agression, le RN a commencé par son président, Jordan Bardella, sur CNews, pointé à demi-mot, l'extrême-gauche.
01:30Il y a ceux qui s'en prennent physiquement au débat démocratique par la violence,
01:33ceux-là, ce sont ceux qui frappent et puis il y a derrière ceux qui légitiment, ceux qui banalisent la violence.
01:38Et c'est vrai que la violence vient bien souvent toujours du même côté et elle est bien souvent toujours subie par le même camp politique.
01:46Même si à chaque fois les cibles appartiennent à l'extrême droite, au micro de notre journaliste Valentin Larkier,
01:52l'avocate de Jean-Paul, maître l'heureux, dément toute appartenance politique de son client.
01:57Il me fait part d'un geste qui lui est absolument propre, qui ne se rapporte à aucune appartenance à aucun parti politique.
02:06Il l'explique par une volonté d'éveiller les consciences et d'attirer l'attention sur ce que représente le Rassemblement National.
02:13Le RN, un danger pour la démocratie selon ces termes en garde à vue.
02:18Le retraité a exprimé des regrets, disons que cette attaque ne visait pas une personne mais l'idéologie d'un parti.
02:24Sachant que pendant la campagne de 2022, on le rappelle, il avait également jeté des oeufs sur le bus de campagne de Marine Le Pen.
02:32Il n'y avait pas eu de poursuite.
02:33Hier soir, à la sortie de sa garde à vue, le retraité était attendu par son frère, un frère qui dit ne pas comprendre.
02:40Il parle d'un homme passionné de lecture, qui a transformé un garage en bibliothèque.
02:45Il l'avait même accompagné à Paris en 2001.
02:48A l'époque, Jean-Paul avait été invité par Bernard Pivot à participer au jury d'un prix littéraire.
02:53Merci beaucoup à vous Agnès Bonfillon et c'est un sujet qu'on abordera tout à l'heure avec...
02:57...
02:58...
02:59...
03:00...
03:02...
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations