Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 minutes
L'homme interpellé pour avoir jeté un œuf sur la tête de Jordan Bardella samedi 29 novembre à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, s'en était déjà pris de la même manière à Éric Zemmour en mars 2022, lors de la campagne présidentielle.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ce que nous demandons contre cet agresseur, c'est ce que nous demanderions d'ailleurs contre l'agresseur de n'importe quelle figure politique.
00:07C'est une sanction qui soit très ferme, très importante, parce que c'est très grave ce qu'a fait ce monsieur.
00:13Il l'a fait sur Jordan Bardella. D'abord, s'il avait eu un couteau à la place d'un œuf, je pense qu'on serait tous là à se dire que notre société aurait basculé dans quelque chose d'invraisemblable.
00:23Mais ça dit d'abord quelque chose de la violence de notre société, mais aussi d'une violence dans le monde politique qui passe petit à petit, qui monte petit à petit des marches, qui passe des étapes et qui pèse sur la démocratie.
00:38La démocratie, la confrontation des idées, ce n'est pas essayer de faire taire l'autre, ce n'est pas essayer de tuer l'autre même au sens symbolique, c'est confronter, parler, débattre.
00:49C'est la grande tradition démocratique française, ce n'est pas agresser les élus et ce n'est pas évidemment agresser le président du premier parti politique de France, qu'est le Rassemblement National.
00:58Évidemment, la condamnation de la violence vaut absolument pour tout le monde.
01:00Oui, mais vous dites ça, M. Fouel, mais moi, je n'ai rien vu de M. Attal, je n'ai rien vu de M. Retailleau, je n'ai rien vu de M. Philippe.
01:06C'est-à-dire que nous, au Rassemblement National, et Mme Thévenot, qui était sur votre plateau il y a quelques minutes, lorsqu'elle s'est fait méchamment secouer sur un marché,
01:13nous avons condamné cette agression, parce qu'une élue, une candidate n'a pas à se faire agresser sur un marché dans le cadre de sa campagne électorale.
01:24Jordan Bardella, lorsqu'il se fait agresser comme il l'a été, silence radio d'une immense majorité d'hommes et de femmes politiques...
01:31C'est moins simplement de ce que je vois sur ce plateau.
01:34Toutes les personnalités politiques qui sont passées sur ce plateau depuis l'agression de Jordan Bardella ont été systématiquement interrogés.
01:40Ce n'est pas très spontané, il faut qu'ils viennent ici pour que vous les cuisiniez.
01:44Non, non, on n'a pas eu besoin de les cuisiner.
01:45M. Attal, M. Retailleau, je vous redonne leur nom.
01:47Attal, Retailleau, Edouard Philippe et d'autres, on attend toujours leur réaction officielle.
01:51À force, ils vont finir par se sentir peut-être obligés de le faire.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations