00:00Et sur place, beaucoup de monde avait fait le déplacement sur le site militaire des chasseurs alpins, des professionnels de l'armée,
00:05mais pas que, des jeunes, curieux aussi, notamment des lycéens qui étaient présents sur place pour cette journée de défense et de citoyenneté.
00:13Comment accueillit-il l'idée d'être de potentiels futurs appelés, même s'ils seront volontaires ?
00:18On le précise, l'envoyé spécial d'Europe 1, Jean-Luc Bougeon, les a rencontrés. Reportage.
00:23Le retour du service national annoncé par le président, très peu pour moi, affirme Antonin, 17 ans, lycéen à Vizil, près de Grenoble.
00:30C'est l'une des choses que je ne voudrais vraiment pas faire du tout, parce que moralement, je ne pourrais pas aller dans l'armée et prendre le risque d'être appelé à la guerre.
00:36C'est quelque chose que moi, en tout cas, je ne pourrais pas, parce que je ne pense pas que la violence par la guerre, on résonne les problèmes.
00:41Justement, Jade avait la même conviction en arrivant ce matin à la caserne, mais avec le discours du président, l'idée est peut-être en train de faire son chemin.
00:48Peut-être que ça va me faire changer d'avis, peut-être que dans un mois, je vais y réfléchir et je me dirai que c'est quelque chose que j'aimerais faire.
00:54En tout cas, je trouve ça très bien qu'ils le fassent volontaire, parce qu'il y a des jeunes qui se reconnaîtront et qui voudront y aller.
01:00Ça met un réel investissement pour notre nation, donc moi, je pense que ça a bien.
01:04Pierrick, lui, ne l'écarte pas du tout. Pourquoi ne pas être utile à mon pays, se demande-t-il.
01:08J'y pense et j'ai envie. Si c'est pour défendre la France, je le ferais. Il n'y a pas de débat. C'est jamais ce qui peut arriver.
01:13Pour éviter une guerre, c'est maintenant qu'il faut y penser ?
01:15Oui, c'est ça. C'est tout de suite qu'il faut y penser. Il faut impacter les jeunes maintenant. Il faut leur montrer que ce n'est pas le monde des vies d'honneur.
01:21Un profil de lycéen spécialisé en travaux publics qui pourrait intéresser les armées, qui vont chercher 3000 volontaires dès l'été prochain et 50 000 à l'horizon 2035.
Écris le tout premier commentaire