Après une semaine de débats, les sénateurs votent cet après-midi le budget de la sécurité sociale. Le texte, arrivé avec les amendements votés par les députés, a été grandement remanié. Les élus de la Chambre haute l’ont notamment amputé de la suspension de la réforme des retraites.
00:00Au Sénat, c'est le jour J. Les sénateurs votent ce mercredi 26 novembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale, une semaine après le début des débats.
00:06Au cours de ces discussions, les élus de la Chambre haute ont largement modifié la copie qui contenait les amendements votés précédemment par les députés.
00:12Ils ont notamment rejeté hier soir la suspension de la réforme des retraites, qui était pourtant une promesse de Sébastien Lecornu faite aux socialistes.
00:18La majorité sénatoriale de droite y était particulièrement opposée.
00:21Le gel des prestations sociales, également souhaité par le gouvernement afin de réaliser 3,6 milliards d'euros d'économie, avait été supprimé par les députés.
00:28La Chambre haute a rétabli cette mesure, tout en allégeant certains aspects.
00:31Les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés et les pensions de moins de 1 400 euros seront ainsi épargnés.
00:37Et puis, le Sénat a supprimé la hausse de la CSG sur le capital, une autre mesure, fruit du compromis avec le PS.
00:41Une décision dénoncée par ces derniers, qui voyait un moyen de récupérer 2,6 milliards d'euros supplémentaires dans les caisses de l'État.
00:47Au final, cette version du Sénat ramènerait le déficit de la Sécu à 17,6 milliards d'euros pour l'année prochaine, proche de la cible de 17,5 milliards du gouvernement.
00:55Cet après-midi, la majorité sénatoriale devrait, sans trop de surprise, voter en faveur de sa copie.
00:59Le texte partira alors en commission mixte paritaire, où sénateurs et députés essayeront de se mettre d'accord.
01:04Mais cette CMP n'a, en réalité, que peu de chances d'aboutir, car les élus de l'Assemblée nationale souhaitent que la suspension de la réforme des retraites soit comprise dans le texte.
01:12Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale repartira donc pour une nouvelle lecture à l'Assemblée nationale, à partir de la sonde prochaine.
Écris le tout premier commentaire