Le président ukrainien doit en permanence s'adapter à son homologue américain. Entre humiliation, coups de pression, volte faces et flatteries, Volodymyr Zelensky tente de ne pas perdre son sang froid. Regardez Le visage du jour avec Agnès Bonfillon du 24 novembre 2025.
00:00Bonjour, avec vous Agnès Bonfillon. Alors que Donald Trump semble être prêt à tout pour mettre fin à la guerre en Ukraine, y compris à céder à toutes les demandes de Moscou,
00:07vous avez choisi de nous parler de Volodymyr Zelensky, l'ancien humoriste devenu président, qui doit apprendre à jongler avec les convictions successives du président américain.
00:17Et il s'adapte, le président ukrainien de 47 ans, en permanence. Passé d'un rôle à l'autre, il a sûrement gardé ça de sa première vie de comédien.
00:24Il change de ton, de posture, il sait se taire, comme taper du poing sur la table. Face à Donald Trump, c'est un gros atout.
00:36Ne pas perdre son sang-froid, même lors d'une humiliation en mondiovision. Souvenez-vous, cette scène surréaliste en février dernier dans le bureau ovale, le président ukrainien réprimandé comme un petit garçon.
00:47Vous jouez avec la troisième guerre mondiale, et ce que vous faites est très irrespectueux pour le pays, ce pays. C'est à vous de jouer. Avez-vous dit merci une fois ?
01:00Volodymyr Zelensky, humilié, qui pourtant calme le jeu cinq jours plus tard.
01:04L'Ukraine sera toujours reconnaissante envers les Etats-Unis, pour le soutien qui nous a été fourni. Nous ne pouvons que regretter ce qui s'est passé à la Maison-Blanche, à la place de négocier.
01:17Celui qui n'avait jamais fait de politique avant de devenir président en 2019 doit aussi enfiler le costume de chef de guerre.
01:24Se passer de l'aide de Washington, c'est impossible, il le sait. Alors, Volodymyr Zelensky accepte de faire, sinon le doron, des pas de côté.
01:32En fait, Volodymyr Zelensky compose, il cherche en permanence la bonne clé.
01:36Oui, alors l'émotionnel n'a pas marché, il a bien tenté d'apporter des photos de bombardements russes à la Maison-Blanche, mais la serrure en pâthie est verrouillée chez son interlocuteur.
01:45La clé médiatique, lui, parle beaucoup plus. Les images fortes, Volodymyr Zelensky s'adapte là aussi.
01:51Le père de famille avait juré qu'il ne porterait plus de costume avant la fin de la guerre.
01:56On a l'habitude de le voir en tri ou en pull noir, sauf en août dernier.
01:59Il a fait une entorse, histoire de flatter le locataire de la Maison-Blanche.
02:03Et bien sûr, bien sûr, la plus grosse clé du trousseau, c'est la clé économique, celle qui ouvre le plus de portes côté Donald Trump.
02:11Volodymyr Zelensky achète du matériel militaire aux Etats-Unis.
02:14Quant aux terres rares de son pays, les gisements de minéraux, il en a fait un levier stratégique.
02:19Maintenant, c'est vraiment un accord d'égal à égal qui crée des possibilités d'investissement en Ukraine assez importants
02:26et qui permet une modernisation significative de nos capacités de production.
02:32Dans une autre vie, en 2006, Volodymyr Zelensky a gagné l'équivalent de danse avec les stars.
02:38S'il n'a pas le rôle de meneur avec Trump, ça lui permet au moins de garder le rythme, suivre son partenaire, ne louper aucun pas.
02:44Dans une valse à trois dont on ne connaît toujours pas l'issue. Merci beaucoup Agnès.
Écris le tout premier commentaire