00:00Et puis justement, le chef historique des ADF sur le banc des accusés en Ouganda, après plus de dix ans d'attente, le procès de Jamil Mukulou a repris cette semaine à Kampala.
00:11Jamil Mukulou est le fondateur du groupe armé islamiste affilié au groupe Etat islamique.
00:16Visé par un mandat Interpol, il avait été arrêté en Tanzanie, puis remis aux autorités ougandaises en 2015.
00:22La correspondance de Juliette Manti.
00:24C'est un procès très attendu qui reprenait aujourd'hui à Kampala, celui de Jamil Mukulou, le chef historique des ADF, les forces démocratiques alliées.
00:36Fondé dans les années 90, ce groupe armé islamiste se présentait à l'origine comme défenseur des musulmans en Ouganda et visait à renverser le président Yoriri Mousseveni.
00:46Aujourd'hui affilié à l'Etat islamique, les rebelles ADF sont surtout actifs dans l'est de la République démocratique du Congo.
00:53Dix ans après son arrestation en Tanzanie, Jamil Mukulou, mais aussi une vingtaine d'autres co-accusés, sont poursuivis pour terrorisme et crime contre l'humanité devant la haute cour de Kampala.
01:06Le procès ouvert le mois dernier avait dû être suspendu en raison de problèmes de traduction.
01:12Alors pour les victimes, cette procédure est un soulagement.
01:15Et puis selon leur avocate, Sarah Auello, qui s'est exprimée chez nos confrères de RFI, c'est aussi un message envoyé à tous les rebelles qui sévissent dans la région.
01:25Celui qu'un jour ou l'autre, ils devront répondre des crimes qu'ils commettent.
01:29De leur côté, les avocats de Mukulou dénoncent une détention provisoire prolongée et puis aussi des faits de maltraitance en prison.
Be the first to comment