00:00Michel Onfray, votre lecture justement, elle nous intéresse.
00:04C'est la guerre d'Algérie qui continue, je pense que c'est une grande humiliation de la France, c'est fait pour, c'est vraiment fait pour.
00:10Donc c'est un otage, je rappelle quand même que Boilem s'en sale jusqu'à tout de suite, moi j'attends sa vraie libération avec des vraies images, etc.
00:17Mais il a été pris en otage, et la France dit qu'est-ce qu'on peut faire pour vous ?
00:22Et l'Algérie dit rien, on a décidé de vous détester depuis 1962, et puis ça va continuer.
00:26Mais que, Gérard dit, Carreyrou dit à juste titre, ça aurait été un autre gouvernement, peut-être les choses auraient été différentes par définition.
00:34Mais que faut-il faire ? Faut aller au bras de fer ?
00:37Il faudra d'abord un jour réécrire l'histoire, c'est-à-dire écrire vraiment l'histoire de la guerre d'Algérie, faire savoir que c'est fini, que ça ne continue pas.
00:45Moi quand j'ai fait un livre sur Albert Camus, je suis allé en Algérie, j'ai pu voir à quoi ressemblait le pouvoir, j'avais été reçu comme un simili officiel,
00:51j'ai regardé à quoi ressemblait la télévision, mais la guerre d'Algérie n'est pas arrêtée.
00:54D'abord les gens ont des vêtements comme s'ils étaient habillés en 1962, enfin les gens qui sont à la télévision d'État,
01:02ça vient de nous expliquer que la guerre est toujours là, que c'est toujours la faute de la France partout, en permanence, etc.
01:07C'est ce qu'on appelle la rente victimaire.
01:08Oui, je rappelle que M. Tebboune qui est président de Algérie.
Écris le tout premier commentaire