Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 minutes
L’enquête sur la détention illicite d’une clé USB, contenant de la propagande jihadiste, par Salah Abdeslam a été élargie ce samedi. Trois personnes sont en garde à vue, a appris CNEWS auprès du Parquet national antiterroriste (Pnat), dans le cadre d’une enquête pour «association de malfaiteurs terroriste en vue d’un crime contre les personnes». Pour Véronique Jacquier, journaliste, «ce scandale est révélateur d’une véritable crise existentielle».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Mais il faudrait une commission d'enquête parlementaire, sincèrement, voilà, il faudrait que les députés se penchent sur la question, alors ce serait un énième, ce serait peut-être une énième commission d'enquête parlementaire, mais sincèrement ce serait une façon de respecter les familles.
00:13Effectivement, Salah Abbaslam, c'est 150 morts, plus de 400 blessés, des personnes d'ailleurs qui restent handicapées à vie, il ne faut pas oublier cette dimension.
00:20Je voudrais juste dire quelque chose, c'est que franchement ce scandale c'est révélateur d'une véritable crise existentielle, crise existentielle qui touche la prison, ce n'est pas la première fois qu'on en parle, c'est-à-dire que quand quelqu'un est incarcéré, il n'y a plus cette notion de payer sa dette, mais normalement il devrait payer sa dette à la société, aux familles de victimes, il devrait dans une, on devrait le mettre en situation de réparer.
00:44Mais si nous ne pouvons pas réparer, par défaut, non mais par défaut, on le répare, c'est-à-dire qu'il n'y a pas que la privation.
00:50Il faut le strict minimum dans les conditions de détention.
00:54Il n'y a pas que la privation de liberté, il y a le fait, comme vous l'avez dit, du pain sec et de l'eau, enfin c'est une image, mais le fait d'être vraiment limité, le fait qu'il n'y ait aucune jouissance, quand vous pensez que la maman d'Adrien Pérez qui lui a été tué, et l'un des meurtriers est sorti au bout de 7 ans, alors qu'il a été condamné il y a 15,
01:12Oui mais qu'est-ce qu'elle pointait du doigt elle aussi, parce que toutes les familles de victimes en ont franchement ras-le-bol, elle est pointée du doigt les permissions de sortie, on a tué son fils, le gars a droit à des permissions de sortie, voilà la France de 2025.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations