Dans les prochaines semaines, Shabana Mahmood, ministre de l'Intérieur du Royaume-Uni, devrait annoncer une réforme de l'immigration inspirée du modèle danois, qui est l'un des plus sévères d'Europe. Pour l’ancien ministre Pierre Lellouche, «les Britanniques ont l’impression qu’on leur a piqué leur pays».
00:00Non, rien ne bouge, rien ne bouge sur rien de toute façon, puisque ce gouvernement ne gouverne pas, c'est une apparence de gouvernement.
00:07Ce qui est en train de se passer en Angleterre, il y a une très très forte poussée de l'opinion publique, avec des manifestations, les gens en ont assez, ils ont l'impression qu'on leur a piqué leur pays, pour faire ça, c'est ce qu'ils disent en tout cas.
00:20Un parti de droite dure, dirigé par Nigel Farage, est aujourd'hui en train de pulvériser les records dans les sondages, passant même devant le parti conservateur, donc ils ont un vrai sujet, avec l'apparition d'un parti de droite dure anti-immigration.
00:37C'est un peu ce qui s'est passé dans d'autres pays. Le seul cas d'école inverse, c'est l'élection récente aux Pays-Bas, mais partout ailleurs, on a une très forte poussée anti-immigration.
00:47En Allemagne, on voit que l'AFD dépasse aujourd'hui la CDU, donc c'est un vrai problème aussi pour la coalition pouvoir.
00:56Ce qui est intéressant, c'est que les mécanismes qui ont été mis en place par la Commission, qui étaient très bureaucratiques, vous vous souvenez, le pacte asile-immigration,
01:05où on allait forcer chaque État à prendre sa cote-part de migrants, ou bien de payer, tout ça a volé littéralement en éclats.
01:12Vous avez une lettre adressée par 20 gouvernements à la Commission pour dire qu'il fallait reprendre tout ça et tout modifier.
01:21Le point dur, évidemment, c'est le recoupement familial, c'est l'accès des étudiants qui en fait restent.
01:27C'est le contraire des illégaux et la capacité de les envoyer dans un autre pays, tiers, et pas de les garder sur le territoire.
01:36Toutes les rustines qu'on a inventées, y compris les rustines franco-britanniques, vous vous souvenez,
01:42j'en prends un, tu m'en donnes un, des trucs complètement invraisemblables ne fonctionnent pas, naturellement.
01:49Donc il faut envoyer un signal très très fort, qui est que les migrants ne sont plus les bienvenus migrants économiques,
01:57migrants politiques, c'est une autre histoire.
Écris le tout premier commentaire