Skip to playerSkip to main content
  • 6 weeks ago
Transcript
00:00Cet aide budgétaire est-elle cruciale ?
00:10Elle est pourtant cruciale car elle est exprimée en devise, elle soutient la monnaie nationale, la RIAR et donc la balance des paiements pour financer toutes les importations indispensables, en particulier le riz et le carburant.
00:21A ce jour, le coup d'état du colonel Michael Ranjanirin n'a été sanctionné que politiquement par l'Union africaine qui a suspendu Madagascar de ses instances.
00:31L'Union européenne a annoncé qu'elle allait continuer son aide au développement et l'aide budgétaire qui subsiste n'a pas été menacée.
00:38C'est pourtant habituellement la première visée, comme on l'a vu dans le passé sur la Grande-Île et de la part de la France dans le Sahel.
00:44La nomination d'un technocrate en guise de Premier ministre, Ertselam Rajounarivel, proche de l'ancien pouvoir mais issu du secteur bancaire et ancien conseiller pour ses organisations internationales,
00:56pourrait rassurer les bailleurs étrangers pendant la transition. Son gouvernement a déjà annoncé qu'il gelait les dépenses non prioritaires.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended