Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Voilà bientôt trois années que l’opération de démolition-reconstruction du quartier des Coupillers a été engagée. Présentée comme un projet de requalification urbaine, cette opération s’est traduite dans les faits par une densification importante du quartier des Brosses :

180 pavillons existants ont été détruits pour laisser place à près de 250 logements reconstruits, soit 70 logements supplémentaires, représentant une hausse d’environ 40 % du parc initial.

Cette surdensification entraîne une artificialisation accrue des sols, la disparition de nombreux espaces verts et une dégradation du cadre de vie de nombreux habitants. Mais au-delà de la dimension environnementale, c’est aussi la vocation sociale du projet qui semble s’être diluée.

Les données publiques indiquent en effet que, parmi les logements reconstruits avenue des Coupillers, on compte :

76 logements PLS
64 logements PLUS
56 logements PLAI
Autrement dit, la majorité des logements produits se situe désormais dans les segments les moins accessibles aux ménages modestes, rompant ainsi avec la dimension d’insertion sociale qui justifiait initialement cette opération.

Par ailleurs, plusieurs familles bessancourtoises demeurent aujourd’hui dans l’incertitude quant à leur relogement définitif, alors même qu’on leur avait promis un accompagnement personnalisé et attentif à leurs besoins. Beaucoup d’entre elles se sentent aujourd’hui abandonnées et trahies.

Ma question est donc la suivante :
Que comptez-vous faire, Madame la Maire, pour restaurer la confiance de ces habitants dans la parole publique et pour garantir que les engagements sociaux et humains du projet soient effectivement respectés ?

Catégorie

🗞
News
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations