Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une autre date vient s'ajouter au calendrier législatif puisque les propositions de loi sur la fin de vie seront examinées au Sénat le 20 octobre.
00:07Et le vote solennel doit avoir lieu le 28, un coup d'accélérateur surprenant après des mois de silence radio et en pleine instabilité politique.
00:15Pour Claire Fourcade, ex-présidente et membre de la SFAP, la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs, cet empressement législatif est scandaleux, écoutez.
00:23Il me semble qu'il y a là une double indécence. La première, c'est que ce soit le premier sujet discuté par ce nouveau gouvernement avant même qu'on ait un budget pour la France et pour la santé et pour les soins palliatifs.
00:35Ce qu'on nous promet depuis maintenant des années qu'on va faire un effort pour que l'accès aux soins palliatifs soit vraiment pour tous.
00:41Et là, on nous propose de voter d'abord une loi qui permette de faire mourir les patients.
00:45La deuxième indécence, c'est de proposer un temps raccourci pour l'examen de ce texte. L'Assemblée a eu deux semaines.
00:51Et là, on propose au Sénat de faire l'examen en moins d'une semaine pour deux lois, ce qui nous paraît tout à fait impossible pour pouvoir aller au fond de ce texte qui comporte vraiment des risques importants.
01:01Il faut absolument avoir le temps d'un examen raisonnable, complet, qui permette de répondre à beaucoup d'interrogations posées par ce texte.
01:08Claire Fourcade au micro-européen de Charles Bouchin.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations