Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
En 2024, les épisodes de gel avaient durement affecté les récoltes de raisin dans les Alpes du Sud. La situation est bien meilleure en 2025.
Après la pluie vient le beau temps. La dernière semaine d’août 2025 a marqué le début des vendanges, qui s’annoncent bien fructueuses cette année dans les Alpes-de-Haute-Provence, une aubaine en comparaison de l’an passé, où les vignes avaient souffert du gel printanier.
"Nous sommes contents de notre récolte par rapport à l’an dernier. (https://www.laprovence.com/article/food/2073893316526215/maladies-gel-et-grele-une-vendange-2024-en-baisse) Ça avait été vraiment catastrophique avec le gel," témoigne Frédéric Port, viticulteur et président de la cave coopérative de Pierrevert dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette année, ni gel, ni maladies (https://www.laprovence.com/article/region/1948183213212915/alpes-de-haute-provence-environ-30-de-nos-vignes-ont-ete-touchees-par-le-mildiou) n’auront atteint les ceps.
Les vendanges débutent effectivement relativement tôt (https://www.laprovence.com/article/region/86186118205763/vendanges-en-provence-un-cru-prometteur-pour-amortir-la-crise-viticole), avec près de deux semaines d’avance sur les autres années. Elles n’atteignent cependant pas tout à fait les espérances des viticulteurs : "L’année aurait pu être exceptionnelle du fait du gel de l’an passé, explique Frédéric Port. On a observé que, comme les plantes avaient dépensé moins d’énergie à produire des fruits l’année dernière, elles étaient particulièrement vigoureuses cette année, elles sont revenues en force".
Les ceps à l’épreuve de la canicule
Les fortes chaleurs et la sécheresse ont effectivement participé à réduire le rendement des vignes, surtout sur les coteaux, difficilement irrigables. Les récoltes restent néanmoins "convenables", selon Frédéric Port (https://www.laprovence.com/article/region/39821488940285/dans-les-alpes-de-haute-provence-cet-agriculteur-temoigne-on-est-epuises-de-ne-plus-gagner-notre-vie), qui insiste également sur la qualité des grappes : "On a des baies saines, de belle qualité, déjà à maturité pour les cépages les plus précoces, avec un potentiel de sucre très correct. Les baies sont simplement moins grosses, du fait du manque d’eau et de la chaleur étouffante".
Des vendanges nocturnes
Pour la coopérative, les vendanges ont commencé en fin de semaine dernière, après l’épisode de pluie de jeudi 28 août (https://www.laprovence.com/article/region/3138960342353214/on-est-dans-le-lit-du-torrent-en-ubaye-les-habitants-face-a-la-boue-la-peur-et-la-resignation). Récolter la nuit permet d’assurer la fraîcheur et l’arôme des baies, nécessaires à l’obtention d’un vin de qualité.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est un joli minésime.
00:21Après une année très chaude, nous avons eu quand même quelques pluies au long de la saison
00:28qui ont permis d'accompagner la végétation et que le raisin arrive à une maturité suffisante.
00:34Aujourd'hui, depuis quelques années, avec le réchauffement, nous avons du mal à maîtriser
01:00le degré potentiel alcoolique dans les baies, puisque ça mûrit très vite, donc les degrés
01:08montent très très vite.
01:09Donc pour pallier à tout ça, on est obligé de faire de la désalcoolisation, parce que
01:15ramasser du raisin qui n'est pas forcément mûr, ça n'aborde pas non plus des vins très structurés.
01:22C'est bon ?
01:35Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations