Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Cette année, le climat a été très favorable pour les vignobles aubois, et les maladies ne se sont pas propagées. Les viticulteurs sont sereins pour ces vendanges 2025 qui débutent ou qui approchent, et cela, à l’unanimité. Reportage : Floriane Jacquin, Salomé Douet & Mattéo Clochard

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les vignerons au bois sont optimistes pour les vendanges 2025, le climat favorable, les canicules plutôt inoffensives et les vignes saines leur permettent d'espérer une belle année.
00:10Certains viticulteurs ont même déjà commencé leur vendange ce mardi 19 août, comme ici à Mungueux dans les vignes de Virginie et Jean-François Douai.
00:18La gérante a expliqué à l'Est éclair, l'acidité du raisin commence à chuter et ce ne serait pas judicieux d'attendre encore quelques jours si on veut de la qualité.
00:26On en a pour 7 à 8 jours en espérant que la pluie ne portera pas préjudice, en tout cas c'est une belle année qui s'annonce pour nous pour l'instant.
00:35Suite à des prélèvements effectués la semaine dernière, un accord collectif autorise certains vignerons de Mungueux à commencer plus tôt.
00:41Le banc des vendanges, l'autorisation administrative pour commencer les récoltes est lui prévu ce mercredi 20 août.
00:47Dans le reste de l'aube, les vendangeurs débuteront ainsi leur récolte à partir de jeudi, vendredi ou encore lundi prochain en fonction de la maturité du raisin.
00:55Joël Falmé, viticulteur et vice-président du syndicat général des vignerons, affirme que ce sont des vendanges plutôt précoces cette année.
01:04Contrairement aux décennies précédentes où elles commençaient aux alentours du 20 septembre, il précise
01:09« Ce n'est pas une mauvaise chose, la vigne est saine, le raisin mûrit très vite et les équipes sont là. Vu comme ça, on peut espérer un beau millésime. »
01:18Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations