Entre risque de censure, blocage de la France le 10 septembre et budget critiqué de toute part dont dans son propre camp, le Premier ministre François Bayrou tient ce lundi 25 août une conférence de presse déjà décisive sur son avenir à Matignon.
00:00Vous avez parlé vous-même d'une juste contribution des plus privilégiés. Alors ma question est simple.
00:06Comment comptez-vous mettre à contribution les entreprises et, dans un souci de justice fiscale, les plus fortunés ?
00:12Alors j'ai lu attentivement le rapport du Sénat. Quand j'avais des élèves, autrefois, je disais « il ne faut pas additionner les carottes et les sèches-cheveux ».
00:23Il y a beaucoup d'additions de choses totalement étrangères les unes aux autres.
00:28Par exemple, on additionne des aides directes et des prêts. Et ce n'est pas la même chose.
00:37Mais j'ai dit dès le 15 juillet, ces 211 milliards, c'est beaucoup d'argent. Je sais pourquoi il a été donné souvent aux entreprises.
00:49J'ai cité tout à l'heure comme exemple la baisse des charges sociales pour les salariés les moins qualifiés, les moins près de l'emploi.
00:58Et ces aides-là, elles ont permis que des centaines de milliers de salariés entrent dans l'entreprise et dans l'emploi.
01:07Mais je suis persuadé qu'il y a en effet des réglages à faire en baissant ces sommes et en donnant en contrepartie plus de simplifications.
01:21Et on a lancé ça, plus de possibilités d'action. Je pense que très souvent, les subventions, elles viennent compenser des charges que les simplifications apportent.
01:37Vous avez vu comme moi le rapport de ce grand institut européen qui dit les normes en France, le poids des normes, alors qu'ils représentent dans tous les pays qui nous entourent
01:51entre 0,5 et 0,8% de freinage, entre guillemets, de l'économie. En France, c'est 4%. Il y a quelque chose qui ne va pas.
02:00Je préfère reprendre des aides et donner plus de simplicité et plus de facilité d'action pour les entreprises.
02:09Ça, c'est une piste. Quant à la contribution des plus favorisés, c'est une question que j'ai posée le 15 juillet
02:18et que je veux traiter avec les commissions parlementaires lorsque le débat sera ouvert.
Écris le tout premier commentaire