Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Entre risque de censure, blocage de la France le 10 septembre et budget critiqué de toute part dont dans son propre camp, le Premier ministre François Bayrou tient ce lundi 25 août une conférence de presse déjà décisive sur son avenir à Matignon.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il est bien sûr normal que quand on a une crise, on essaie de passer cette crise par l'emprunt, pour passer la vague.
00:12Mais ce qui est anormal, c'est qu'ayant fait appel à cette disponibilité, on ne soit jamais revenu en arrière.
00:22— La dépendance à la dette est devenue en France chronique. Et cet argent emprunté par centaines de milliards n'a pas été utilisé comme il aurait fallu que ce soit pour investir,
00:38pour doter notre pays des meilleurs équipements, pour construire des universités, des hôpitaux, des laboratoires pour nos chercheurs.
00:46Il a été utilisé pour les dépenses courantes. Dépenses courantes qu'aucune famille pour elle-même n'envisagerait de laisser à la charge de ses enfants.
00:59De sorte que les sommes que nous devons rembourser chaque année ont augmenté, année après année, dans l'indifférence générale, inexorablement.
01:14La charge de la dette va devenir cette année, cette année, le budget le plus important de la nation.
01:25Les annuités que nous devons rembourser vont être plus lourdes que le budget de l'éducation nationale et que le budget des armées cette année.
01:46Et si on devait regarder à peu près ce que ça veut dire, cette charge de la dette représentera à elle seule plus que l'addition des budgets,
02:01de l'enseignement supérieur et de la recherche, du logement et de la justice.
02:06Et ça va croître tous les ans, inexorablement, si nous ne faisons rien. L'an dernier, c'était 60 milliards. Cette année, ce sera 66 milliards.
02:23L'année prochaine, en 2026, au mieux 75 milliards. Et si nous ne corrigeons pas la trajectoire en 2029, dit la Cour des comptes, 107 milliards.
02:43107 fois 1 000 millions d'euros.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations